Les 26 et 27 mai 2023, la Direction nationale de l’enfance grâce au soutien de son partenaire l’UNICEF, a initié et matérialisé une caravane en faveur des membres du parlement des enfants de Guinée et d’autres entités.
Après les étapes de la GUILAB, de l’ARPT et de la RTG hier vendredi, c’était le tour de Djoma Médias ce samedi 27 mai 2023. Pendant plusieurs heures, ces enfants ont visité toutes les installations de ce groupe de médias, avec à la clé, des explications concernant les équipes de Djoma.
À l’issue de la tournée, le Directeur national de l’enfance, Akoï Guilavogui a affirmé que les objectifs ont été atteints.
« Nous sommes dans la ferveur du mois de l’enfant édition 2023. Qui dit mois de l’enfant, parle de la participation des enfants. Nous avons fait deux jours de caravane au cours de laquelle des enfants du parlement des enfants et d’autres catégories d’enfants ont fait le tour de Conakry, notamment les sièges des structures et institutions qui ont en charge la promotion eu numérique en Guinée. Les enfants se sont donc rendus à l’ARPT, à la GUILAB, à la RTG et aujourd’hui au groupe Djoma médias. C’était une manière de s’informer sur l’usage du numérique par rapport à l’accès à l’information. Et nous pensons que le secteur de l’information est aussi vital dans le cadre de la promotion du droit de l’enfant. Aussi, faire il faut faire en sorte que les enfants se familiarisent à cela et découvrent au-delà des téléphones et des télévisions qu’ils ont à la maison. Je pense que cette caravane a servi aux enfants », a-t-il dit.
Organiser une telle activité à la veille du mois de juin a un véritable sens pour la Direction de l’enfance. S’adressant aux parents, le Directeur Akoï a invité ceux-ci à œuvrer dans le but d’aider leurs progénitures à ne pas être exposés aux méfaits du numérique.
« Je profite de cette veille du mois de l’enfant pour appeler les parents à être davantage sensibles aux droits de leurs progénitures. Il s’agit, cette année, comme l’a recommandé l’union africaine, de faire en sorte que les enfants aient accès au numérique pour favoriser leur apprentissage notamment en milieu scolaire mais aussi, faire en sorte que l’accès des enfants au numérique ne puisse les exposer à la violence. Comme on peut le comprendre, il y a beaucoup de chose qui peuvent se passer sur les réseaux sociaux et souvent, les enfants imitent ce qu’ils voient. Il faut donc faire en sorte que les parents soient regardant et veillent sur les différents messages qui peuvent passer à la télévision ou sur les réseaux », a-t-il ajouté.
Cette année, le mois de l’enfant sera célébré sous le thème « le droit de l’enfant dans l’environnement numérique ».
MohamedNana Bangoura