C’est dans le district de Sebory, situé à 12 kilomètres de la préfecture de Dalaba, sur la route nationale Dalaba-Pita, que le département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a choisi de construire cette école de classes préparatoires.
Premier du genre en République de Guinée, l’initiative regorge de nombreux avantages en faveur notamment des étudiants qui à la sortie, seront prêts à competir dans les différents concours d’entrée.
Abdoulaye Keita coordinateur du projet, souligne que les professeurs qui dispensent les cours préparatoires seront qualifiés et dotés d’une grande expertise qu’ils essaieront de transmettre aux étudiants afin de garantir leur réussite dans les concours.
« Ce programme va se réaliser en six(6) mois contractuels mais peut-être bien avant pour qu’à la rentrée de Septembre prochain, on puisse accueillir une trentaine de bacheliers par voie de concours. Et ça ce n’est qu’une première étape. La deuxième étape sera lancée avant Décembre. Il s’agira de bâtir sur près de 37 hectares », a-t-il precisé.
« Mais sur 37 hectares de bâtis, il y aura un complexe préparatoire avec plusieurs filières qui vont accueillir une centaine d’élèves les plus méritants. Qui vont être formés pendant deux ans, et qui vont bien entendu par un autre concours accédés aux meilleures écoles du monde » ajoute-t-il.
La patronne du département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ne s’est pas fait raconté l’évènement.
Dans son discours, Dr Diaka Sidibé a fait remarquer que ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités présidentielles.
« Après l’ouverture des prytanées militaires et aujourd’hui le lancement de la construction des premières classes préparatoires aux grandes écoles qui est une première pour notre pays, je pense que nous sommes aujourd’hui avec un sentiment de satisfaction. De satisfaction mais également de fierté dans le cadre de la construction d’un capital humain compétitif vers la culture de l’excellence et surtout la création de nouvelles compétences dans le cadre du développement socio-économique de notre pays. Encore un grand honneur pour le département de l’enseignement supérieur de porter ce projet qui est désormais inscrit en tant que priorité présidentielle. Et sur instruction du chef du gouvernement, nous avons pour ambition d’ouvrir les premières classes préparatoires sur notre territoire à la rentrée prochaine », rassure Dame Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Devant une foule venue des différentes localités de Dalaba et Pita, le ministre de la sécurité et de la protection civile a quand à lui, loué les efforts de la ministre de l’enseignement supérieur.
Pour le Général Bachir Diallo, cette dernière est un symbole pour l’enseignement supérieur.
« A travers Diaka, finalement c’est un rêve réalisé pour permettre aux filles et aux fils de ce pays, d’avoir un enseignement de qualité et d’avoir également la possibilité de se retrouver dans les plus grandes écoles notamment l’école polytechnique de Paris », a-t-il mis en avant.
L’ex ministre de l’enseignement supérieur Yero Baldé, le gouverneur de la région administrative de Mamou, les préfets et maires de Mamou, Dalaba et Pita, ont également pris part à cette cérémonie de pose de la première pierre des écoles préparatoires.
De Mamou, Alpha Mamoudou Barry pour Mosaiqueguinee.com