Alors que les leaders religieux ont obtenu du gouvernement la levée du contrôle judiciaire contre des leaders politiques membres de l’ANAD et la CORED, à date, celle-ci n’est pas encore effective, malgré l’introduction d’une requête chez le doyen des juges d’instruction.
Selon Me Thierno Souleymane Baldé, un des avocats des acteurs politiques placés sous contrôle judiciaire depuis plusieurs mois, le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn,donné pas encore donné de réponse à la requête introduite à cet effet.
« Nous avions introduit une requête au niveau du doyen des juges d’instruction pour la levée du contrôle judiciaire contre nos clients. Mais à ce jour, le doyen des juges d’instruction du TPI Dixinn n’a donné aucune réponse, donc le contrôle judiciaire n’est toujours pas levé », a-t-il expliqué ce jeudi 18 mai 2023 au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Il faut rappeler que les forces vives de Guinée avaient posé comme préalable la levée du contrôle judiciaire contre les leaders politiques, la levé de l’interdiction des manifestations de rue, le respect de la charte de transition, entre autres.
Saidou Barry