Visiblement, le procès intenté contre Oumar Sylla alias Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry n’est plus loin de connaître son épilogue.
À la suite des débats ouverts hier, les réquisitions et plaidoiries ont commencé ce vendredi 9 juin 2023, dans une des salles d’audience du bâtiment du tribunal criminel de Dixinn situé à la cour d’appel de Conakry.
La partie civile, dans ses réquisitions, est revenue sur les dommages que l’Etat a subis, lors de la manifestation du 28 juillet 2022, à l’appel du FNDC.
Sans évoquer nulle part les cas de décès et de blessés par balles enregistrés ce jour, l’avocat de l’Etat Me Christophe Labilé Koné affirmera que pendant cette seule journée du 28 juillet 2022, 62 gendarmes blessés dont 14 graves, 29 agents de police blessés dont 14 graves, 28 pick-up de la CMIS endommagés dont un complètement brûlé et 15 talkie-walkies endommagés ont été enregistrés.
C’est pourquoi, il dira que pour leur part, il ne demande que « la réparation des dommages enregistrés par les faits et gestes des accusés ».
Poursuivant, ce même avocat de l’Etat demandera de condamner Monsieur Oumar Sylla alias Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry « au paiement de 20 milliards à l’Etat guinéen pour réparation des dommages enregistrés » car, selon lui, « par leurs faits et gestes, il y a eu des dommages pour lesquels on doit les tenir pour responsables ».
L’avocat dira qu’il demande ce montant « pour dissuader tout citoyen qui souhaiterait s’aventurer dans ce domaine ».
MohamedNana Bangoura