Un atelier de renforcement de capacités des agents observateurs météorologiques de toutes les préfectures de la Guinée s’est ouvert à Conakry ce mardi 13 juin 2023.
Durant deux (2) jours, ces acteurs seront fermés sur l’utilisation et la maintenance des équipements météorologiques.
Cette formation financée par le PNUD, a pour objectif de renforcer les capacités de 36 agents de l’ANM venus de toutes les préfectures sur l’utilisation et la maintenance des équipements météorologiques afin de rendre disponible les informations météorologiques dans le délai.
La représentante du ministre des transports, qui a présidé cette formation espère que ces acteurs de la météorologie auront des connaissances nécessaires pour une exploitation optimale des équipements installés à travers le pays.
« Vous êtes ces braves hommes et femmes qui travaillent d’arrache-pied et parfois dans les conditions très difficiles, pour la collecte, le codage, l’archivage et la transmission des données météorologiques. Soyez-en remerciés. L’évidence du changement climatique à l’échelle nationale et planétaire n’est plus à démontrer. En Guinée cet état de fait se traduit par une élévation du niveau de l’océan, des sécheresses, des inondations, des vents et orages violents, des vagues de chaleur, etc. qui deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Ainsi, nous sommes appelés à adopter des mesures résilientes et adaptatives appropriées qui passent impérativement par le renforcement de capacités des acteurs à tous les niveaux. Pour mieux comprendre la variabilité du climat afin de prendre des dispositions allant dans le sens de la protection de nos populations et leurs biens, il faudrait que les données météo observées soient régulières et exemptes d’erreurs. Or leur qualité dépend d’une part, des instruments de mesure eux-mêmes qu’il faut dépanner en cas de défaillance et d’autre part de la compétence de l’agent qui collecte ces données », s’est-elle exprimée.
Le directeur national de la météorologie, a rappelé la mission de ces agents de la météorologie qui consiste à protéger les personnes et leurs biens en leur fournissant les informations sur le temps et le climat. Donc cette formation sur l’utilisation et la maintenance des équipements météorologiques, permettra à ces acteurs de bien faire leur travail.
« Comme vous le savez, les données météorologiques sont de nos jours incontournables pour le développement socio-économique d’un pays. De ce fait, elles doivent être de qualité pour nous permettre d’analyser l’évolution du climat et sa variabilité dans l’espace et dans le temps. Il est aujourd’hui évident en Guinée que, les catastrophes naturelles liées aux temps et au climat deviennent de plus en plus fréquentes et destructrices, occasionnant d’énormes dégâts matériels et parfois des pertes en vies humaines. Parmi celles-ci on peut citer : les inondations, la foudre, les vents violents, les feux de brousse, les vagues de chaleur, etc. Je tiens à rappeler que notre mission consiste à protéger les personnes et leurs biens en leur fournissant les informations sur le temps et le climat, conformément aux normes et principes de l’Organisation Météorologique Mondiale. Pour y arriver, nous devons être à mesure d’utiliser avec précision les équipements de pointe dont nous disposons dans le réseau météorologique national (…). C’est l’occasion pour moi de remercier le Ministre des Transports pour son soutien sans faille qui permet d’augmenter la crédibilité, la visibilité surtout de la météorologie guinéenne », a déclaré Dr Rene Tato Loua.
Aïssata Barry