À l’initiative de la direction nationale des sports, des activités physiques et des loisirs, le processus de vulgarisation de la loi portant réglementation des activités sportives en Guinée a été officiellement amorcé, à l’endroit des responsables sportifs de l’intérieur du pays, ce mercredi, 21 juin à Conakry.
Plusieurs aspects de la présente loi, ont ponctué les échanges entre les présidents des fédérations, les 33 directeurs préfectoraux et les 8 Inspecteurs régionaux des sports.
Selon le directeur national adjoint des sports, Mass Barry, les discussions étaient essentiellement axées sur trois thématiques, dont celle portant sur la loi proprement dite, ses origines, ses motivations, les fondements, les enjeux qui sont liés à la loi.
« Ensuite, il y a une autre thématique qui parle des fédérations sportives qui sont au cœur de l’écosystème sportif de notre pays. Et enfin, on parle des enjeux et des acteurs. Donc les enjeux diplomatiques et les enjeux économiques liés au sport, ce sont ces thématiques qui sont développées ici, essentiellement à la fin de cette table ronde », a-t-il précisé à l’issue de la rencontre.
De son côté, le directeur pour la patinoire de la jeunesse et des sports de Kouroussa Abou Touré, au nom des participants a salué la démarche. Il assure que les participants venus de l’intérieur du pays, seront des agents de vulgarisation auprès des jeunes de leurs différentes localités.
« Si nous prenons part à cette table ronde, c’est pour être outillés par rapport à tous les contours de cette loi sur la pratique du sport dans notre pays. Après je pense il est du devoir de chacun de nous de restituer et d’exposer à la jeunesse de nos localités respectives pour la faire comprendre ce que nous avons appris ici par rapport a cette loi liée à la pratique du sport en général », a indiqué Abou Touré.
Dans les discussions, des amendements ont été apportés afin d’adapter la loi aux réalités du moment. Ainsi, le président de la fédération guinéenne de Karaté, Me Cheick Condé a déclaré qu’il s’agit d’une loi quasi parfaite.
« Elle traite de toutes les attentes des fédérations nationales à la limite les moyens proviendront de cela puisque ce sont les centimes additionnelles prélevées sur l’importation des taxes de l’alcool et de tout ce qui s’en suit. Donc je crois que c’est pas un petit budget. Je souhaiterais que ces prélèvements soient mis à la disposition de cette loi pour booster notre sport vers l’avant à travers l’infrastructure que vous demandez et que cela soit utilisé à bon escient », dit-il.
Présidant les travaux de vulgarisation de ladite loi, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a invité les participants à intégrer celle-ci dans la pratique du sport dans leurs localités. Selon lui, elle pourrait contribuer à la réglementation du secteur sportif.
« Cette loi, bien qu’elle ne soit pas parfaite, permet de réglementer notre secteur », a conclu l’ancien boxeur international.
Alhassane Fofana