Récemment, plusieurs ressortissants guinéens arrêtés au Sénégal à l’occasion dit-on des dernières manifestations politiques, ont été rapatriés au pays. Ce sont au total 105 personnes, selon le ministère guinéens des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger.
Sans pour autant citer le pays, le Premier Ministre guinéen Dr Bernard Gomou a tenu un langage de vérité ce samedi 17 juin 2023, lors de l’inauguration de la route nationale N°4 Coyah-Farmorya.
« …Il est désolant de constater que malgré cette vision panafricaniste du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya qui s’est exprimé dès le 5 septembre (2021) par la réouverture des frontières guinéennes closes depuis de longs mois, d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme bouc émissaire dans des crises internes », a fustigé le Premier Ministre qui fait une invite à ces pays qui sont dans ces agissements.
« La république de Guinée maintiendra sa politique de panafricanisme, mais, exige que les autorités de ces pays arrêtent ces maltraitances à but populiste en vers des communautés dites étrangères et d’engager très rapidement un dialogue fraternel pour la recherche de solution appropriée avec leurs voisins comme il sied dans ce genre de situation », a lancé Dr Bernard Gomou.
Mosaiqueguinee.com