Après une partie pratique, l’ONG LES ICÔNES grâce à l’accompagnement de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a lancé ce lundi 5 juin 2023, une formation en faveur de 50 femmes en entrepreneuriat, notamment sur les questions de marketing digital et de l’éducation financière.
Selon Mariama Simo Sylla, présidente de ladite ONG, il s’agit de rendre ces femmes autonomes, en créant leurs propres emplois à travers les connaissances qu’elles auront acquises au sortir de cette formation.
« Il s’agit d’une formation en entrepreneuriat, marketing digital, éducation financière et techniques de recherche de l’emploi. Cette formation ci est la suite logique d’une autre qui a duré deux mois notamment en pâtisserie, boulangerie, décoration événementielle et glacerie. Au total, ce sont 50 femmes qui sont concernées par cette deuxième édition de formation. L’objectif recherché est de les rendre autonomes. Comme je l’ai dit, ce sont des femmes qui sont en situation de chômage. Ce projet s’intéresse aux femmes qui sont en chômage, qui sont allées à l’école mais n’ont pas pu terminer », a-t-elle déclaré.
L’autre particularité de cette année selon Mariame Simo, est l’ajout dans la playlist de thématiques, de la filière glacerie et de celle de transformation de jus de fruit.
« Contrairement à l’année dernière, cette année, on a ciblé 50 femmes. On a lancé le processus sur les réseaux où nous avons sélectionné 40 jeunes et nous avons ajouté 10 autres de la cité de solidarité qui sont dans une situation, vous le savez, très vulnérable. L’autre particularité cette année, c’est qu’on a ajouté la filière glacerie et la transformation des jus de fruits. Toute la formation va durer trois mois. Elles ont déjà passé 2 mois en formation pratique et aujourd’hui, avec les thématiques citées, on démarre la formation théorique qui va durer un mois », a-t-elle expliqué.
Cette formation théorique est rendue possible grâce au soutien de l’AGUIPE, l’agence qui s’occupe de la promotion de l’emploi en République de Guinée.
S’adressant à ces femmes, le Directeur général adjoint, Mamadou Hassimiou Souaré a demandé à chacune de s’armer de courage et d’abnégation, car l’entrepreneuriat n’est pas un fleuve tranquille.
« Aujourd’hui avec nos experts de l’AGUIPE, ces femmes vont bénéficier de plusieurs modules de formation. Il y a par exemple la communication digitale sur des métiers bien définis notamment la pâtisserie et bien d’autres. Je pense que tout cela nous encourage à plus d’un titre puisque, encore une fois, ces femmes qui vont bénéficier de cette formation vont sortir un peu du chômage et, surtout, l’entrepreneuriat, c’est d’abord l’auto emploi et ensuite faire en sorte que d’autres personnes soient recrutées par les entreprises qui vont naître. Je leur ai dit que l’entrepreneuriat, c’est vraiment une aventure et qu’une aventure c’est plusieurs inconnus, des hauts et des bas. Je leur ai aussi dit qu’il faudra s’armer de courage, surtout de comprendre que l’entrepreneuriat, ce n’est pas un fleuve tranquille et que certainement, elles vont être confrontées à des petites difficultés mais de garder à l’esprit cette arme de réussir et de garder à l’esprit comme objectif, de mériter la confiance placée en elle », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Mamadou Hassimiou Souaré a affirmé que, certainement, dans les prochaines semaines, son institution aura une nouvelle casquette qui sera exclusivement dédiée à l’entrepreneuriat.
MohamedNana Bangoura