Au niveau du département de la justice, tout semble être mis en place pour retrouver Ibrahima AKHLAI, un ressortissant Belgo-Marocain, qui s’est récemment évadé de la maison centrale de Conakry.
À l’issue d’une visite inopinée qu’il a effectuée dans cette maison d’arrêt, en chantier, ce mardi 06 juin 2023, le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a déclaré que les services de sécurité sont déployés à tous les niveaux à l’effet de retrouver ce fugitif, activement recherché.
Et à travers les enquêtes déjà ouvertes, Charles Wright dit être persuadé que ses services compétents mettront main sur le fugitif.
« Nos services compétents mettront main sur lui, et le mettront hors d’état de nuire. Parce que sa personnalité prouve que c’est un délinquant aguerri. C’est un professionnel. Je crois que très bientôt ça sera la fin de la cavale pour ce M. Mais ce qui est sûr et certain, les services sont déployés un peu partout, les polices de frontières et tout. Les dispositions sont en train d’être prises. Nous le retrouverons comme nous l’avons fait pour le cas de Dubreka si tout va très bien », a-t-il déclaré.
À partir de cette évasion spectaculaire qui relance le débat sur la porosité des maisons de détention, le garde des Sceaux annonce que des enquêtes sérieuses seront désormais menées sur la personnalité de chaque détenu.
« Cela permettra de déterminer quel genre de cellule répond mieux à son statut parce que nous, sur le plan administratif, c’est nous qui sommes des gardiens, ce n’est pas nous qui décidons de la détention. Mais lorsqu’on vous confie la garde, cela implique des responsabilités. Chacun doit être appelé autour de sa responsabilité », dit-il.
Alhassane Fofana