Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou fait parler de lui dans son gouvernement. En cause, un courrier polémiste adressé aux ministres, suscitant chez ces derniers de vives interrogations relativement à la demande ainsi faite.
Dans ledit courrier le PM instruit à ses ministres la permutation des directeurs et adjoints des organismes publics relevant de leurs départements respectifs. Cela, dans le but de remédier les tares de la gestion administrative révélées par l’audit sur la gouvernance qui a été fait par l’inspection Générale d’Etat.
Les destinataires de ce courrier, en l’occurrence les ministres, se disent surpris par une telle démarche, qui selon eux ne rime en rien avec le rapport de l’IGE.
« L’audit dont on parle ne concerne que la gestion qui date d’avant la prise du pouvoir par le CNRD. Mieux, les directeurs ont signé un contrat de performance, ils doivent être évalués sur la base de ce contrat de performance. Cette démarche du PM s’avère alors inutile et n’a aucun sens », témoignent des ministres avec lesquels on a pu échanger.
« Le courrier du PM ministre révèle qu’il n’a aucune connaissance de la gestion de l’administration, ou soit il le fait sciemment dans le but de pouvoir placer ses hommes dans ces fonctions. On ne permute pas pour avoir la perfection. On assigne des missions, puis on évalue et on sanctionne ceux qui ne s’y conforment pas. Pire, il parle de permutation et dit que les cadres permutés seront évalués en fin d’année. Si on n’a pas des insuffisances dans la gestion, dites moi, comment on peut évaluer quelqu’un qui est muté, et qui a moins de 6mois de prise de fonctions, sachant qu’il n’aura ni les moyens ni le temps nécessaire pour la mise en de sa feuille de route. C’est absurde », commente un haut cadre à la retraite .
Reste à savoir comment le PM pourrait mettre en œuvre cette décision impulsive jugée trop improductive.
Ci-dessous le courrier :
Mosaiqueguinee.com