En séjour de travail dans la préfecture de Fria depuis mercredi soir, le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’Homme, Charles Alphonse Wright a échangé dans la matinée de ce jeudi 15 juin 2023 avec les citoyens sur notamment les questions relatives aux cas de violations graves de la loi dont se rendraient coupables certains acteurs et auxiliaires locaux de la chaîne pénale.
Dans une salle de la maison des jeunes de Fria archi-comble, autorités préfectorales, communales, conseils de quartiers, sages, coordinations régionales, jeunes et femmes ont tour à tour dénoncé les tares qui entravent le fonctionnement normal de la justice dans leur localité.
Prenant la parole en langue nationale soussou, sans détour, un brin ému, le Garde des Sceaux guinéen a fustigé non seulement les comportements de certains justiciables mais aussi les vices du système judiciaire guinéen.
« Nous passerons à la gendarmerie et au commissariat central de police pour vérifier si les délais de détention préventive sont respectés. Voir si les plaintes sont rendues payantes par les services de sécurité. Bref, constater si le fonctionnement de l’appareil judiciaire est normal (…). Parce que, nous savons que le citoyen ne doit pas par exemple payer de l’argent pour une plainte. (…) le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de faire de la justice, la boussole qui guidera désormais chaque guinéen. Nous nous inscrivons dans ce cadre. C’est pourquoi, nous entendons lutter contre toutes les formes de corruption dont est victime notre justice. Nous sommes allés à Boké. Il a été établi de manière formelle qu’il y a corruption. Nous y avons sanctionné même des magistrats. Je n’accepterais pas que les gens corrompent. Nous allons laisser un numéro là afin que les citoyens puissent appeler pour dénoncer les cas de corruption et de violations des droits de l’Homme. », a lancé Charles Alphonse Wright.
À rappeler que bien avant les échanges avec les populations de Fria, le Garde des Sceaux avait pris soin de visiter les chantiers de construction du nouveau palais de justice sis à Tigué Lakö dans la commune urbaine et la prison civile de Fria afin de s’assurer de la conformité des règles de détention et de prise en charge des détenus.