Les avocats de l’ancien ministre d’Etat en charge des télécommunications se sont retirés dans le procès qui les oppose à l’agent judiciaire de l’Etat.
L’Etat guinéen pourrait donc commettre d’office d’autres avocats pour Oyé Guilavogui. Il n’en est pas question répond les conseils qui ont décidé de quitter la salle d’audience de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) après le rejet à nouveau de la demande de mise en liberté du prévenu.
« Cela n’est pas agréable ni possible. Notre client est très catégorique, il a choisi ses propres avocats qui l’ont accompagné depuis 13 mois, il n’en est pas question que ces avocats qui maîtrisent bien le dossier soient substitués à de nouveaux avocats qui viendront reprendre tout à zéro. Il nous a dit qu’il n’en veut pas et ne souhaite pas qu’on en lui commette un. C’est son droit, nous ne pouvons pas aller au-delà. S’il accepte, tant mieux, s’il rejette aussi, tant mieux, mais nous attendons. », a-t-il fait savoir dans un entretien.
Pour Me Salifou Beavogui, la défense reviendra plaider à la phase des plaidoiries et réquisitions, après celle qu’il qualifie de « théâtrale ».
« Le jour que la cour va décider des réquisitions et plaidoiries, nous pourrons revenir plaider. Comme le reste là, on ne fait que tourner en rond, nous ne sommes plus prêts à assister à cette phase théâtrale du procès. Notre départ est justifié et notre client a dit qu’il s’en remet à la divinité. Il a demandé aux juges de décider ce qu’ils veulent, nous, nous nous rangeons de son côté. Nous n’entendons plus revenir dans ce procès tel que nous l’avons vécu depuis plusieurs mois.», a-t-il martelé.
L’ancien patron du ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, une affaire portant sur la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, financée par la banque China Exim Bank à hauteur de 50 millions de dollars américains.
Mosaiqueguinee.com