Des guinéens secourus de xénophobie en Tunisie, ont décidé de se faire entendre ce mercredi 7 juin 2023 à travers un sit-in devant le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger situé à Koloma, non loin du rond-point Bambéto.
Ces jeunes réunis au sein d’une association appelée association des Guinéens victimes de xénophobie en Tunisie, exigent du gouvernement guinéen, leur réinsertion socioprofessionnelle pour leur permettre de réintégrer un pays qu’ils ont quitté depuis plusieurs années.
Très remontés, ces jeunes dénoncent le fait, pour les autorités guinéennes, de « n’avoir pas respecté la promesse » faite à leur endroit quand ils devraient revenir au pays.
« Nous voulons une rencontre avec le Président de la République. Si vous nous avez promis, il faut le faire. Sinon on dira que vous avez promis et vous n’avez pas fait », a scandé un d’entre eux.
Un autre d’en rajouter : « on sait que l’argent a été débloqué en notre faveur ».
Dans ce groupe de jeunes, certains sont plus radicaux que d’autres. Alors que le président de l’association affirme qu’il n’aimerait plus retourner à l’étranger après ce qu’il a vécu en Tunisie. Un autre du groupe soutient, en s’adressant au gouvernement, qu’avec cette situation, ils n’hésiteront pas à repartir.
« S’ils ne nous aident pas, qu’ils nous déposent où ils nous ont pris », a-t-il clamé.
Le président de l’association qui réunit ces jeunes, Foromo Onivogui affirme que le gouvernement « avait promis de les aider », mais ils ne voient rien aujourd’hui.
« Nous demandons au gouvernement de nous aider comme il l’a promis d’ailleurs. Personnellement, je suis diplômé en sociologie et j’ai eu à faire une formation en community management en Tunisie. Je suis en mesure d’exercer dans beaucoup de secteur », a-t-il lancé.
Ces jeunes sont, en ce moment, en train d’être entretenus par le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté pour, probablement, tenter de leur expliquer les vraies réalités de la situation.
MohamedNana Bangoura