Loin de vouloir jouer au spécialiste en droit ni de me substituer à l’énorme potentiel de cadres compétents dans ce domaine en Guinée, il me semble opportun de faire quelques remarques.
Dans un pays où la loi n’est pas une montagne, il est toujours prudent de prendre des précautions qui pourront un jour servir de garde fou contre les opportunistes, ce n’est pas pour rien qu’on à tendance à croire que notre pays est le cimetière des cadres et le paradis des médiocres.
La constitution concerne tout le monde, nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice. Celle-ci étant provisoire il faut qu’elle soit le plus possible l’émanation du peuple comme la définitive, qui je l’espère, sera soumise à sa volonté.
Et si on parlait de critères d’éligibilité dans notre pays où beaucoup de responsables politiques de haut niveau sont autoproclamés ou désignés par complaisance.
Des organes consultatifs pour lesquels personne n’a voté usurpent le rôle des représentants des partis.
Ne pourrions nous donc pas envisager d’organiser des scrutins permettant le renouvellement de la classe politique tout en écartant les opportunistes les ethnocentristes.
Elections communales, scrutin de proximité, la candidature doit être ouverte à tous les citoyens jouissant de leur droit de vote.
Les législatives
Tout citoyen jouissant de son droit de vote ayant obtenu 500 signatures d’élus Anciens candidats, Anciens élus
Élection Présidentielle
Tout citoyen jouissant de son droit de vote ayant obtenu 1000 signatures d’élus.
Anciens candidats
Ancien élu
Tout candidat qui obtiendrait 75% des suffrages d’une même région doit être disqualifié.
Éviter la discrimination basée sur l’argent.
Nos partis ne doivent pas être des barrières à l’éclosion d’autres classes qui ont les mêmes droits que nous pour diriger le pays. Le passé, le présent du monde regorgent d’exemples de pays qui ont été ou qui sont dirigés par des personnalités pas forcément d’origine partisane.
Profitons de l’occasion qui nous est offerte pour devenir raisonnable et serein dans ce beau pays.
Vive la Guinée !
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan