Devant le tribunal correctionnel de Dixinn, quatre personnes poursuivies pour des faits de bruit et de tapage nocturne ont écopé de lourdes peines le mardi 13 juin 2023.
Jean-Marie Babara, propriétaire des lieux a été reconnu coupable des faits de bruit et de tapage nocturne par le président du tribunal Ousmane Simankan.
Ses employés Leky Dopavogui gérant de la boîte, Koikoi Beavogui et Balla Moussa Keïta animateurs, ont été eux, déclarés coupables des faits de complicité de bruits et de tapages nocturne.
S’agissant de la répression, les quatre personnes ont été condamnées à 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun.
En ce qui concerne l’action civile, le tribunal a reçu la constitution de partie civile d’Amadou Diallo et a solidairement condamné Jean Marie Babara, Leky Dopavogui, Koikoi Beavogui et Balla Moussa Keïta au paiement de 200 millions de francs guinéens au profit d’Amadou Diallo à titre de dommages et intérêts.
Enfin, le tribunal a aussi ordonné la fermeture de la boîte Galaxie Ziama et la confiscation de tous les matériels sonores du Night-Club.
Le tribunal a également interdit tout attroupement et stationnement d’engins (motos, véhicules) devant la concession d’Amadou Diallo.
Il s’agit d’une décision rare à Conakry où les habitants se soucient rarement des nuisances sonores que peuvent causer leurs fêtes ou leurs activités.
Avec Guineenews.org