À l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 8 juin 2023, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a été interrogé sur l’accueil triomphal qu’à bénéficié le colonel Mamadi Doumbouya.
À en croire le ministre Gaoual, cet accueil n’a rien d’une manifestation.
« J’imagine que cela (réception du président de la transition, ndlr) ne s’apparente pas à une manifestation. La question dans notre pays, c’est de savoir à quoi ça sert tout ça ? Manifester ? Vous voulez manifester pour faire quoi ? Il faut qu’on ait un rapport objectif avec les manifestations, il ne faut pas avoir un point de vue dogmatique. Les manifestations ne sont pas interdites en Guinée. Regardez la déclaration du CNRD, elle dit que les manifestations sont interdites sur la voie publique et qu’elles sont autorités dans des lieux spécifiques pour, justement, qu’elles puissent être encadrées. Je ne sais pas ce que ça peut faire comme dommage. Parfois, on a tendance à croire que ce sont des spécificités guinéennes (…). Si on refuse d’admettre que l’Etat a la possibilité de limiter certaines choses, on doit changer son rapport avec l’Etat. On ne peut pas dire que l’Etat doit être responsable de la sécurité des citoyens et lorsque l’Etat décide précisément pour garantir cette responsabilité, on lui reproche de lutter contre », a-t-il laissé entendre.
Pour le porte-parole du gouvernement, il faut à un moment s’arrêter pour faire une évaluation de ces manifestations.
« Il y a un problème et ça commence dans le monde des médias et ça va dans le social. Il faut que, par pédagogie, l’on sache à quoi nous sert les manifestations parce que l’objectif final, c’est que les guinéens doivent prendre en considération que ce sont eux qui doivent décider de l’avenir de leur pays, ce n’est pas un tiers. Quel que soit le problème, on doit pouvoir trouver une solution, que la manifestation soit le dernier recours », a-t-il lancé.