En prélude de la cinquième édition de la Semaine du numérique, prévue du 14 au 16 juin prochain, les organisateurs de l’événement étaient face à la presse ce vendredi 09 juin 2023, pour annoncer les couleurs de cette grande manifestation consacrée au numérique.
Il s’agit d’un événement qui cherche à promouvoir la transformation numérique dans tous les secteurs de la société. Également, à sensibiliser les citoyens sur les enjeux et perspectives de la transformation numérique.
D’entrée, le Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique, a précisé que c’est un évènement qui revêt une importance capitale. Dans la mesure où il permettra de mettre en lumière les avancées significatives réalisées dans le domaine des technologies de l’information en Guinée.
En saluant les acteurs du secteur des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, les partenaires internationaux qui soutiennent l’événement, ainsi que l’ensemble des sponsors, le secrétaire général Bamba Oliano a déclaré que l’engagement et l’expertise sont d’un rôle capital en matière de développement de l’économie numérique dans le pays.
Poursuivant, il a martelé que le président de la transition ambitionne de faire du numérique l’un des principaux moteurs du développement.
« A ce titre, sous le leadership du ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique, nous nous engageons à faire de la République de Guinée un acteur majeur dans cette révolution numérique mondiale », a indiqué M. Bamba Oliano.
Aux dires du Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique, au cours de cette semaine, il sera question de présenter des projets et des initiatives que le département a mis en place pour favoriser l’innovation technologique, l’inclusion numérique et l’accès aux services numériques pour tous les Guinéens.
« Nous mettrons également en avant les réussites et les bonnes pratiques des entreprises et des start-ups guinéennes qui se distinguent sur la scène nationale, mais aussi internationale », a-t-il assuré.
Il reste convaincu que cette Semaine du numérique sera une réussite et qu’elle contribuera à faire de la Guinée un pays moderne, innovant et tourné vers l’avenir et le développement.
De son côté, la Présidente du Comité d’organisation a présenté les objectifs de cette cinquième édition 2023 Semaine du numérique en ces termes : « Pour cette 5ème édition, les objectifs, comme à chaque évènement depuis 2015, visent à promouvoir la prise de conscience et l’adoption des technologies numériques auprès du grand public, des entreprises, des décideurs et surtout de la jeunesse guinéenne. Quant à l’objectif majeur, cette semaine numérique favorisera la collaboration entre les acteurs de l’écosystème du numérique, d’encourager les innovations, la création des entreprises et la créativité. Au-delà des différents objectifs, la Semaine du numérique va permettre aux initiateurs d’organiser les concours d’innovation », a énuméré Madame Souaré Fatou Sylla.
D’après elle, cette édition aura aussi pour objectif de mesurer et d’apprécier le niveau d’utilisation des solutions innovantes des technologie numériques au sein de notre écosystème, d’encourager la collaboration, l’échange d’idées entre les participants mais aussi les partenaires internationaux, d’organiser des sessions de formation ; le but étant d’encourager, de vulgariser l’usage du numérique en République de Guinée.
Pendant les trois jours d’activité qui seront organisées à cet effet, le département compte former 600 jeunes guinéens à travers des modules de formation. Il y aura également des concours d’innovation, le hackaton national qui va prendre en compte l’inclusion à travers le pays par des activités de formation et de sensibilisation.
A noter que la cinquième édition de la Semaine du numérique connaîtra la participation de nombreux pays africains notamment le Rwanda, le Cameroun, le Madagascar, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Mauritanie.
Alhassane Fofana