La problématique de la cybercriminalité et la cybersécurité reste un défis majeur pour le gouvernement guinéen.
Abordant le thème « Cybersecurité et protection de la vie privée, ce jeudi 15 juin 2023 à travers un panel de la 5 édition de la semaine numérique, au palais du peuple, Thierno Mamadou Bah conseiller juridique du ministère des postes, des télécommunication et de l’économie numérique, a mis l’accent sur trois actions combinées pour réduire le cyber-infraction sur le territoire guinéen.
« La problématique de la cybercriminalité aujourd’hui et de la cybersécurité en général est une problématique majeure pour le gouvernement guinéen. Nous assistons à de nombreux travers au quotidien qui se commettent sur la toile. Le dernier cas c’est celui de l’artiste Jack Woumpac. Lorsque vous voulez juguler cette question il y a un certain nombre d’instruments que vous devez mettre en place. On a les instruments juridiques, c’est-à-dire le cadre de répression des infractions et l’agence en charge de la sécurité des systèmes d’information pour veiller à la mise en œuvre de ces règles. C’est pour détecter les menaces, les atteintes qui se commettent dans le cyber-espace. Il y a aussi la formation et la sensibilisation des différents usagers de technologies de l’information et du numérique pour diminuer les infractions dans notre pays. Donc, il faut la sensibilisation et la répression », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que cette 5ème édition se distinguera par l’inclusion des start-ups et des acteurs du numérique issus des régions de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré.
Les meilleurs projets de ces régions seront sélectionnés pour participer à l’événement, contribuant ainsi au développement global du pays, a précisé Fatou Sylla présidente du comité d’organisation.
Saidou Barry