À l’occasion de sa visite en Turquie, le président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya a eu un tête-à-tête avec le président Turc, Recep Tayip Erdogãn. C’est le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui l’a affirmé ce jeudi 8 juin 2023, alors qu’il rendait compte du conseil des ministres de ce jour.
Selon lui, contrairement à ce qu’a affirmé Jeune Afrique dans un de ses articles, les deux chef d’État ont passé en revue les liens de coopération qui unissent les deux pays et ont profité pour réaffirmer leur détermination à renforcer cette coopération bilatérale à l’occasion d’un tête-à-tête.
« Le président de la transition a commencé par remercier le président Erdogăn de la Turquie pour l’invitation et l’hospitalité dont il a bénéficié lui et sa délégation à l’occasion de l’investiture du président turque. À l’occasion de cette invitation, il y a eu un tête-à-tête entre les deux chefs d’États. Ils ont passé en revue les liens de coopération qui unissent les pays et ont profité aussi pour réaffirmer leur détermination à renforcer cette coopération bilatérale entre la Turquie et la Guinée. Donc, c’est un moment pour le Chef de l’État (Mamadi Doumbouya) de se réjouir de cette invitation et de remercier aussi l’ensemble du personnel diplomatique guinéen et turque qui ont été mobilisés pour rendre effectif ce déplacement du chef de l’État », a-t-il détaillé devant la presse ce jeudi 08 juin 2023 en marge du compte-rendu du conseil hebdomadaire des ministres.
MohamedNana Bangoura