Depuis le démarrage de l’évaluation semestrielle des Ministres du gouvernement de transition Goumou, les commentaires et observations venant des acteurs sociopolitiques guinéens fusent de partout. Si certains apprécient cette forme de gouvernance en implémentation, tel n’est pas le cas chez le leader du parti RRd qui s’est confié à notre rédaction ce week-end.
« Moi, je pense que l’institution habilitée à évaluer les ministres devrait être le CNT à partir du moment où le programme annuel est défini dans un document que nous avons appelé la loi de finances. C’est là où les activités sont chiffrées et les perspectives sont données. Lui-même le Premier Ministre, il est venu devant les conseillers nationaux pour une déclaration de politique générale de son gouvernement. Et, les ministres sont passés individuellement à leur tour pour défendre leur budget sectoriel », plante d’entrée Abdoulaye Kourouma.
Pour cet ancien député et homme politique, cet exercice est organisé « sciemment » par le gouvernement de transition pour occuper l’opinion.
« Je crois que c’est sciemment fait pour occuper les acteurs socio-politiques et l’opinion en général. Sinon, c’est du théâtre qu’ils sont en train de jouer parce que le Premier Ministre lui-même est à évaluer. Si on me dit que les ministres ont signé des engagements par rapport à la performance, c’est ridicule parce qu’ils ont un budget bien défini et cadré. Il n’y a pas d’extraordinaire. Donc, à partir du moment où il n’y a pas d’extra sur le programme établi et que le Premier Ministre est informé chaque semaine de l’exécution de ça, il ne doit pas y avoir d’évaluation autour de ça. Ils se sont engagés sur un budget et sur un programme. Donc, ils ne peuvent pas aller au-delà de ce programme et de ce budget. S’ils doivent aller au-delà de ce programme, il faut aller à la loi de finances rectificative (LFR) pour motiver pourquoi cela. Maintenant, s’il y a des gens très bien placés pour les évaluer, je pense que ce sont les conseillers nationaux. On ne réinvente pas la roue. Il y a des organes faits pour les évaluer. »
Par ailleurs, au sortir du sixième jour de cette évaluation à mi-parcours ce 29 juillet 2023, le Premier Ministre Dr Bernard Gomou a fait savoir sur son compte Twitter que grâce à ces évaluations, ils renforcerons la performance de l’équipe gouvernementale.
Mosaiqueguinee.com