Ce n’est un secret pour personne, la cherté de la vie est une réalité en Guinée. Conséquence, le pouvoir d’achat des fonctionnaires baisse de façon drastique. Au regard de la forte demande sociale, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE) a invité le gouvernement à procéder à une augmentation sensible des salaires. A en croire Michel Pepe Balamou, mettre les fonctionnaires à l’abri, revient à lutter contre la corruption en Guinée.
« C’est pourquoi nous nous sommes inscrits dans la dynamique de la plateforme revendicative du mouvement syndical guinéen via la négociation tripartite actuellement en cours à la fonction publique entre gouvernement, patronat et syndicat », a-t-il indiqué.
A l’issue de cette négociation, le syndicaliste annonce qu’ils exigeront la satisfaction d’autres revendications, notamment sectorielles, comme l’a fait le syndicat de l’enseignement supérieur (SNAESURS). « Notamment pour réclamer un nouveau statut particulier pour l’enseignement pré universitaire et l’enseignement technique et l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique », a-t-il annoncé.
Alhassane Fofana