A l’Etranger depuis plusieurs mois, le leader de l’UFDG et président de l’ANAD s’est adressé, par visioconférence, ce lundi, aux partis politiques membres de sa coalition politique. Il les a rendus un hommage pour dit-il leur engagement dans la lutte qu’il mène depuis 2019 pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Mamadou Cellou Dalein Diallo a ensuite expliqué le bien-fondé de la révision de la charte de l’ANAD, qui est celui de l’adapter aux réalités du moment.
« Nous avons procédé à la révision de la charte de l’ANAD pour l’adapter à la situation du moment pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons et mettre ensemble nos énergies et nos intelligences pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentale », a-t-il entamé.
D’après lui, cette charte est caractérisée par cette valeur mais aussi par une dose de flexibilité permettant à chaque parti de jouir de son autonomie.
« Chaque parti garde son indépendance et son autonomie. Comme déjà c’est l’objectif de chaque parti politique. Mais parfois, c’est un combat qui est difficile à mener puisqu’il est de fois contre le pouvoir, lorsque celui-ci viole les principes et les droits des citoyens mais également compromet l’avenir de la nation », a martelé l’ancien premier ministre du régime Conté.
Par ailleurs le Vice-président de l’international libéral, le leader politique dira que face à l’adversité de l’État, il est impératif de rassembler les forces dans le combat.
« Lorsque vous avez comme adversaire l’Etat, il faut nécessairement rassembler nos forces et intelligences pour y faire face, afin de ramener l’État au respect du serment des lois et des engagements internationaux de la République de Guinée », ajoute-t-il.
En ce qui concerne la présente charte révisée, il a invité les membres de la coalition à se rendre à l’évidence. A l’en croire : « Quand nous sommes dans une coalition et d’ailleurs dans le cadre même de la charte, nous devons nous respecter, éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur ; c’est impossible d’être dans une coalition et avoir même des instances ou nous pouvons discuter de tous nos problèmes, et aller au nom de la liberté de la presse attaquer un collègue, chose qui est contraire aux valeurs et à la discipline des partis politiques », a-t-il signalé.
Enfin Cellou Dalein Diallo a invité les uns et les autres à unir les forces.
« Nous devons Unir une fois de plus nos forces face à un adversaire commun sinon, nous allons perdre, donc on verra au cas par cas comment nouer des alliances », a-t-il conclu sous les ovations des membres de l’ANAD présents à l’occasion.
Alhassane Fofana