La capitale guinéenne abrite les travaux de l’atelier de formation en assurance qualité portant sur le thème : les liens entre l’Assurance Qualité Externe (AQE) et l’Assurance Qualité Interne (AQI) pour favoriser le développement efficace de systèmes nationaux d’assurance qualité en Afrique.
C’est une initiative du réseau africain francophone des agences nationales d’assurance qualité (RAFANAQ) en partenariat avec l’autorité nationale d’assurance qualité de Guinée (ANAQ-Guinée) et le réseau africain d’assurance qualité (Afriqan)
C’est la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation qui a officié la cérémonie de lancement des travaux ce mercredi 19 juillet 2023, en présence des représentants des pays francophones membres du RAFANAQ.
Cette rencontre internationale vise à retracer l’historique du développement de l’Assurance qualité particulièrement en Afrique ; partager les tendances et les développements récents en matière d’assurance qualité notamment en Afrique ; renforcer les capacités des participants en assurance qualité externe dans la gestion des procédures et dans l’élaboration d’outils d’évaluation notamment ceux relatifs à l’enseignement à distance et aux formations doctorales et à la recherche. D’autre part, à identifier les liens entre l’AQE et l’AQI pour favoriser l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche; partager des bonnes pratiques en matière d’éthique et de déontologie en assurance qualité; favoriser l’échange, le partage et la mutualisation de données et pratiques en assurance qualité ; renforcer la collaboration entre les participants.
Plusieurs activités vont ponctuer les trois jours d’activité notamment les travaux de groupe, les plénières, l’évaluation de la recherche, les discussions, les bonnes pratiques en matière d’éthique et de déontologie en assurance qualité…
La session permettra aussi le renforcement des capacités des participants venus du Sénégal, du Rwanda, la Mauritanie le Niger, Ghana Burundi, Mali et de la Guinée, en assurance qualité externe notamment dans la gestion des procédures et dans l’élaboration des outils d’évaluation notamment ceux relatifs à l’enseignement à distance, aux formations doctorales et à la recherche.
Les participants auront aussi l’opportunité pendant ces trois jours d’identifier les liens entre l’assurance qualité externe et l’assurance qualité interne afin de favoriser l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partager les bonnes pratiques en matière d’éthique et de déontologie en assurance qualité.
Dans son allocution de bienvenue, le secrétaire exécutif de l’ANAQ-Guinée Pr Kabinet Oularé a précisé que la rencontre de Conakry sera consacrée aux échanges et aux partages d’expérience pour s’assurer que tous les pays membres du réseau sont sur la même voie. En retour, cela permettra à chaque pays d’évaluer ses pratique et d’avancer en tirant profit de l’expérience reçue des autres agences d’assurance qualité.
« Nous serons de plus en plus outillés, nous saurons de plus en plus que nous sommes sur la bonne voie parce que c’est très important de savoir que dans un parcours, dans une dynamique il faut faire toujours le point de la situation pour voir est ce que vous êtes en conformité avec la ligne directrice ? Est ce que vous êtes en train de faire des bonnes pratiques? Est ce que vous êtes en train d’évoluer dans le bon sens. Ça nous permet de qualifier davantage notre système, de nous outiller pour mieux aider nos établissements à aller vers la qualité », a-t-il expliqué.
De son côté, le président du RAFANAQ, Pr Lamine Gueye, a rappelé que depuis sa création, le réseau, a régulièrement tenu ses assemblées générales qui ont vu la participation des hauts représentants des agences nationales qui ont été des moments forts de mutualisation et de partage de dynamique et de développement de la qualité et de l’assurance qualité au sein du réseau en Afrique et dans le monde. Il indique que la dernière assemblée générale tenu en 2022, a élaboré et validé un plan d’action contenant entre autres le renforcement des capacités de personnels des agences, le renforcement de l’assurance qualité interne par la formation des responsables de suivi de l’assurance qualité mais aussi la capitalisation des bonnes pratiques en assurance qualité.
« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ces plan d’action du RAFANAQ que nous organisons aujourd’hui avec l’ANAQ Guinée, en partenariat avec Afriqan que l’atelier de formation en assurance qualité portant sur le thème : les liens entre l’assurance qualité externe et l’assurance qualité interne pour favoriser le développement efficace des systèmes nationaux d’assurance qualité en Afrique. Pendant cet atelier, d’éminents experts vont retracer l’historique du développement de l’assurance qualité particulièrement en Afrique. Nous allons aussi partager les tendances et les développements récents en matière d’assurance qualité notamment en Afrique. L’atelier permettra aussi le renforcement des capacités des participants en assurance qualité externe notamment dans la gestion des procédures et dans l’élaboration des outils d’évaluation notamment ceux relatifs à l’enseignement à distance, aux formations doctorantes et a la recherche. Les participants auront aussi l’opportunité pendant ces trois jours d’identifier les liens entre l’assurance qualité externe et l’assurance qualité interne afin de favoriser l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partager les bonnes pratiques en matière d’éthique et de déontologie en assurance qualité », a expliqué Professeur Gueye.
En présidant les travaux d’ouverture de cet atelier, la ministre de l’enseignement supérieur et de l’alphabétisation Dr Diaka Sidibé a rappelé que l’enseignement supérieur sur le continent est confronté à de nombreux défis notamment le chômage massifs des diplômés, la massification de la population estudiantine, le vieillissement du personnel enseignant de qualité ; le niveau faible de la recherche et de la valorisation de ces résultats.
« Pour remédier à ces nombreux maux dont souffre notre sous-secteur, la pratique de l’assurance qualité est la voie la plus appropriée et son implémentation nécessite un travail collégial et individuel en vue d’obtenir l’adhésion des différentes parties prenantes. En s’inscrivant dans cette dynamique, l’ANAQ Guinée en collaboration avec ses partenaires a depuis sa création en 2017 organisé plusieurs ateliers de formation des recteurs, des responsables pédagogiques, des experts évaluateurs, des membres des cellules internes d’assurance qualité et des comités de pilotage des auto-évaluations. Grâce à ces formations et sensibilisation la culture d’assurance qualité de met progressivement en place dans les institutions d’enseignement supérieur de notre pays », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, elle a salué le RAFANAQ pour son initiative. Elle a assuré que son département soutiendra toutes les initiatives de l’association et mettra tout en œuvre pour l’accompagner dans ses actions.
Enfin Dr Diaka a invité l’ANAQ Guinée a plus d’engagement et de détermination sur le vaste chantier de l’assurance qualité du pays.
« Chers participants, je vous exhorte à l’assiduité, le courage et l’engagement pour bien assimiler les connaissances issues de cette formation de haut niveau afin de les appliquer au quotidien et dans vos pays respectifs », a-t-elle conclu.
Alhassane Fofana