Le contrôleur général de la police et de la protection civile était ce vendredi 21 juillet 2023 dans les préfectures de Dabola, Pita et Labé pour à la fois prendre contact avec les agents de la sécurité et de la protection civile, mais aussi connaître l’état d’avancement des chantiers de construction de commissariats centraux et de CMIS.
À Bissikirima dans la préfecture de Dabola où il a entamé la visite du jour par le chantier de construction d’une CMIS, le Général Mamadouba Camara Paye n’a pas caché sa déception. Depuis la pose de la première pierre de ce chantier le 20 mars dernier par le Ministre de la sécurité et de la protection civile pour un délai de cinq mois, les travaux traînent.
Le représentant de l’entreprise a fait savoir que le retard est dû au fait que l’avenant n’est pas signé et qu’ils n’avaient pas l’avance pour le démarrage des travaux.
« À Bissikirima, il faut honnêtement se dire la vérité que l’entreprise est passée à côté du respect du délai contractuel. Depuis la pose de la première pierre le mois de mars, l’entreprise n’est même pas à 2% de l’exécution. C’est un acte de sabotage parce que depuis trois mois ils ont ce contrat. Et jusqu’à présent, l’entreprise est au niveau de la fouille », a fustigé le Général Mamadouba Camara Paye.
Contrairement à Bissikirima, l’inspecteur général a salué l’état d’avancement des travaux à Pita et à Labé.
À Pita, le chantier du commissariat central de police démarré le 20 mars 2023 pour un délai de cinq mois, est à 80% d’exécution d’après l’ingénieur qui a promis de rendre les clés dans un mois 25 jours.
« C’est un motif de satisfaction totale. L’entreprise qui a ce contrat est déjà à 80% de l’évolution des travaux. Ils promettent de rendre les clés à date. C’est-à-dire dans un mois 25 jours », s’est réjoui le Général Paye Camara.
Le commissariat central de police de Labé est en train d’être construit par la même entreprise. La aussi selon l’ingénieur, les travaux ont évolué à 85%.
« C’est une fierté. Quand c’est bon, c’est bon. Donc, cette entreprise qui a ces deux préfectures Pita et Labé, à date, on est satisfait d’elle et on lui tire chapeau », a salué l’inspecteur général de police.
Quant au chantier de construction de la sûreté régionale de Labé, un bâtiment R+1 dont la pose de la première pierre a eu lieu en mars 2023 pour un délai d’exécution de cinq mois, ils sont encore au niveau de la fouille.
Toutefois, l’ingénieur du chantier promet de rendre les clés dans un délais de quatre mois.
« Jusqu’à présent, ils sont au niveau de la fouille. Mais, l’ingénieur vient de nous dire qu’ils vont respecter les quatre mois. Dans un mois et demi nous seront là encore pour évaluer les travaux », a promis le Général Mamadouba Camara Paye.
Thierno Mamadou