Après plusieurs années, les anciens travailleurs de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) entrent en possession de leur pension. L’opération d’indemnisation qui s’achève ce mercredi 26 juillet, a été lancée lundi dernier à Diécké, dans la préfecture de Yomou par le ministre du travail et de la fonction publique en compagnie du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. La cérémonie était placée sous le signe d’une justice sociale.
« Nous sommes bien honorés par cette importante délégation et la décision salvatrice d’indemnisation de nos pensionnés. Apres dix ans d’attente pour certains, il a fallu la prise de la responsabilité par le CNRD pour que la boussole de la justice sociale s’oriente en faveur de ceci pour réconforter nos très chers pensionnés ou leurs familles respectives », a déclaré Fodé Mourana Soumah, Directeur Générale de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa SOGUIPAH.
Ils sont donc plus de 155 assurés sociaux dont 96 pour la pension de retraite, 10 pour la pension de réversion, 13 pour le capital décès, 3 pour l’allocation vieillesse et 33 pour la réintégration dans leurs droits suspendus depuis plusieurs années.
« Notre institution ne faillira pas dans la poursuite de sa mission de protection sociale pour tous. C’est en cela que toutes les personnes qui sont rétablies à partie d’aujourd’hui bénéficieront d’un rappel de leur droit à partie de la date de jouissance et cela lui sera verser dans la totalité car c’est son droit », a fait savoir Bakary Sylla, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Procédant au lancement de cette opération d’indemnisation, le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno a souligné que « c’est le moment d’essuyer les larmes de nos concitoyens du troisième âge du Gbêinson qui est enfin arrivé. Conformément aux instructions du chef de l’Etat qui ne souhaite voir aucun guinéen victime d’injustice, nous procédons ce lundi à la réparation d’une injustice qui n’a que trop durée ».
Cette réparation devient ainsi une victoire que les pensionnés de la SOGUIPAH savourent désormais dans une profonde allégresse.
Alexis Kolié