L’affaire de faux diplômes dans l’administration publique mentionnée dans le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) sur l’état de la gouvernance, reste en travers de la gorge de Dr Fodé Oussou Fofana.
Pour le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ceux qui ont présenté les faux diplômes étaient des revendeurs de pizza à l’extérieur, il faut tout simplement les mettre devant la place publique.
« On nous dit qu’il y a des faux diplômes, c’est une déclaration officielle, après on dit non, ces faux diplômes ce n’est qu’au temps du CNRD, ce n’est pas au temps d’alpha Condé. Le problème, ce sont des Guinéens qui ont quitté l’extérieur, qui ne foutaient rien là-bas, ils étaient des revendeurs de pizza qui sont venus avoir des postes de ministres. Nous les mettons au défi de publier leurs diplômes, on ne peut pas laisser cela. Quelqu’un qui a volé l’argent, qui a détourné l’argent de l’Etat, tu l’amènes à la CRIEF, lui il a volé l’argent de l’Etat, mais celui qui a présenté un faux diplôme, il faut les identifier et les mettre devant la place publique. Le colonel Mamadi Doumbouya, avant de nommer les gens, ils ont prêté serment, ils ont présenté des diplômes, il y a eu une commission. C’est inacceptable », a-t-il laissé entendre sous le hangar du siège de l’UFDG, ce samedi, à Minière.
Ce rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) , il faut le rappeler, a été remis au ministre de la fonction publique. Dans ce rapport, selon Dr Fodé Oussou, il y a la liste de toutes les personnes concernées et cela n’a rien à voir avec les cadres actuels, à en croire les autorités de transition.
Saidou Barry