Dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry, ce lundi 24 juillet 2023, le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a procédé au lancement des activités du groupe thématique genre en République de Guinée.
Il s’agit d’un Groupe qui a pour mission d’offrir un cadre permanent, dynamique, inclusif et structuré de concertation et de collaboration aux acteurs clés pouvant contribuer à la promotion du genre, à travers le pays.
Au cours de son intervention, à l’occasion de cette cérémonie de lancement officiel, la ministre en charge de la promotion féminine Hadja Aicha Nanette Conté, a fait savoir que ledit groupe va favoriser la concertation permanente, efficace et inclusive entre les ministères sectoriels, le secteur privé, les faîtières des Organisations de la Société Civile, les ONG nationales et internationales, le Réseau des Journalistes, les Universités, pour ne citer que ceux là.
« C’est pour moi, un immense plaisir de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie de lancement du Groupe Thématique Genre, pour vous signifier toute l’importance que le gouvernement accorde à la problématique du genre dans notre pays. Conscient de cette situation, le Gouvernement à travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a organisé en décembre 2022, la première rencontre de concertation pour la mise en place d’une plateforme de coordination du groupe thématique genre en Guinée. L’objectif de la mise en place de cette plateforme, es de ,renforcer non seulement, les mécanismes d’appui au genre mais aussi et surtout de redynamiser le cadre de concertation sur les questions de genre pour une meilleure prise en compte de ce dernier dans nos politiques et programmes. C’est pourquoi, j’ose affirmer ici, sans espoir de me tromper, que la présente cérémonie est le couronnement des efforts de plusieurs mois de réflexions et de concertation que le Ministère a organisé avec l’ensemble des acteurs que vous êtes autour de la problématique du genre pour aboutir enfin à la mise en place de cette plateforme. Ce groupe thématique va donc favoriser la concertation permanente, efficace et inclusive entre les ministères sectoriels, le secteur privé, les faîtières des Organisations de la Société Civile, les ONG nationales et internationales, le Réseau des Journalistes, les Universités et les Partenaires bi et multilatéraux sur les questions de genre », a-t-elle rassuré devant l’assistance.
Pour sa part, le représentant intérimaire du système des Nations-Unies en Guinée Dr Guabert Gbehounou, a fait remarquer qu’il existe encore en Guinée, des normes sociales, culturelles et des pratiques néfastes qui exacerbent les disparités entre les hommes et les femmes, entravant souvent l’accès des femmes et des filles à une éducation de qualité, aux services sociaux de base et aux opportunités socio-économiques.
Par ailleurs, il mentionne que 46,5% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans ; 95 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales féminines.
Saidou Barry