À la barre dans la soirée de ce lundi 24 juillet 2023, l’avocat au barreau de Guinée, Me Thierno Souleymane Baldé fait sa déposition. Il a expliqué les traitements inhumains qu’il a subis lors des événements du 28 septembre 2009.
Dans ses explications, comme plusieurs de ses prédécesseurs, il accable aussi l’ancien patron des services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé, le colonel Moussa Tiégboro Camara.
Selon lui, cet officier et un des hommes forts du régime de Dadis l’a envoyé lui et plusieurs autres le 28 octobre 2009 au camp Alpha Yaya, à la suite d’une grève de la faim à la maison des jeunes de Dixinn.
Quand on les a envoyés au camp Alpha Yaya, a-t-il dit, « c’est dans un conteneur que le Colonel Thiegboro nous a mis et c’est dans ce conteneur qu’on faisait tous nos besoins ».
Dans sa déposition, Me Thierno Souleymane Baldé a affirmé qu’ils avaient organisé leur grève de la faim « pour exiger le dialogue entre les politiques et le pouvoir en place ». En les arrêtant, cet avocat au barreau de Guinée a qualifié leur acte de « terrorisme moderne » en le tirant sur les pieds.
« Franchement, je ne m’attendais pas à cela de sa part », a-t-il ajouté.