L’évaluation à mi-parcours des ministres du gouvernement Goumou continue à la primature, avec le passage ce lundi 31 juillet 2023, du ministre du budget, Lanciné Condé, entre autres.
Au sortir de la salle d’évaluation, le responsable du département en charge du budget de l’Etat espère avoir réussi à faire la démonstration qu’ils sont en phase avec les missions qui leur ont été assignées et les objectifs à atteindre.
« Nous étions venus à l’évaluation à mi-parcours comme planifier, parce que ce gouvernement est un gouvernement de refondation qui veut faire les choses différemment. Et pour le réussir, il faut que des objectifs soient fixés dès au départ et que ces objectifs soient suivis jusqu’en fin de période pour savoir s’ils sont atteints ou pas et qu’on voit quels sont les lieux à améliorer avant l’évaluation final e. L’occasion était de voir si nous avançons correctement selon la ligne tracée ou s’il faut améliorer certaines parties. Nous avons ressorti un taux d’exécution de 78% à date. Nous sommes le ministère qui mobilise les ressources que l’Etat doit utiliser, nous avons donc présenté au niveau de la mobilisation des ressources, un taux de réalisation de 90% des objectifs de la période et 45% de l’objectif total jusqu’à la fin de l’année. Ceux-ci ont permis de voir ce que nous sommes en train de faire au jour le jour pour exécuter les missions qui nous sommes confiées. L’autre chose sur laquelle nous avons beaucoup insistée, c’est le fait que, par rapport aux instructions du chef de l’Etat, celles du premier ministre et celles du conseil des ministres, nous sommes à un taux d’exécution de 100%. Bien sûr, il y a des objectifs qui s’étalent dans le temps, nous devons faire l’inventaire parce que nous sommes aussi le ministère qui veille sur le bien mobilier de l’Etat. Nous devons faire l’inventaire de ces biens immobiliers même si tout comptable sait que les inventaires ont lieu en fin période, c’est-à-dire le dernier mois de l’année. Nous avons là-bas, un taux de réalisation inférieur à 100% parce que c’est lié au fait que le processus est en cours. Nous sortons avec l’espoir que nous avons pu mettre lumière sur notre travail, sur les résultats de notre travail et que nous avons réussi à faire la démonstration que nous sommes en ligne avec les missions qui nous ont été confiées et les objectifs que nous devons atteindre », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura