Le prévenu capitaine Marcel Guilavogui, un des accusés dans les évènements du 28 septembre 2009 continue d’être interrogé par les parties au procès du massacre du 28 septembre 2009.
À la pause de cette journée de mercredi 12 juillet 2023, l’un des avocats de la partie civile, à la personne de Me Alpha Amadou DS Bah a déclaré que « cette nouvelle sortie enfonce davantage Marcel et démontre sa mauvaise foi ».
« Il a l’air de vouloir dire une chose et son contraire. D’abord il s’engage à dire la vérité, rien que la vérité ; mais il dit tout ce que le capitaine a fait, et occulte curieusement ce que lui-même a fait. Nous avons des preuves palpables, à travers des témoignages non seulement des parties civiles mais aussi de certains accusés, qu’il était effectivement au stade à la tête d’un dispositif, d’un contingent qui a créé et causé d’énormes dégâts au stade. On s’attendait à ce qu’il fasse son mea-culpa général, et non particulier. Nous nous attendions à ce qu’il reconnaisse effectivement, qu’il est l’un des personnages centraux des massacres du 28 septembre. Peut-être que cela aurait pu le servir au moment de la délibération au niveau des juges. Mais malheureusement, il s’est inscrit dans la logique de nier tout ce qu’il a fait et de raconter ce que le capitaine Dadis a fait. Je pense que le sort du capitaine Dadis est scellé, puisque ce n’est pas lui seul qui a déclaré que le capitaine Dadis est l’artisan de ces massacres. Il était important que lui Marcel, se repentisse pour qu’on puisse envisager des situations atténuantes en ce qui le concerne. Mais malheureusement, c’est le même Marcel. Vous savez l’habitude a la peau dure. Il est allé de contrevérités en contre-vérités, il y a trop d’incohérences dans ce qu’il a dit. Il confirme qu’il était un des maillons forts du pouvoir de Dadis, il confirme que le capitaine Dadis est l’artisan, l’alpha et l’oméga de ce qui s’est passé. En ce qui le concerne, nous maintenons l’entièreté des accusations contre lui, et c’est toute son incohérence qui vient d’être prouvée à cette barre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Me DS a affirmé qu’ils sont « assez déçus du fait qu’il ne reconnaisse pas ce qu’il a fait alors que les gens l’ont vu en train de menacer les leaders ».
« S’il se transforme aujourd’hui en sauveur, c’est assez pathétique. Mais nous comprenons l’homme, il veut exister sur le plan médiatique », a martelé Me DS Bah.
MohamedNana Bangoura