En s’exprimant ce lundi 03 juillet 2023 sur la radio télévision sénégalaise, le président Macky Sall a officiellement annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024.
« Mes chers compatriotes, ma décision, longuement mûrie et réfléchie, c’est de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Et cela, même si la Constitution me donne le droit. (…). Je sais que cette décision surprendra tous ceux et celles, nombreux, dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sincère. Elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent me voir encore guider la construction du Sénégal qui prouve de plus en plus ses marques, mais le Sénégal me dépasse et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a-t-il déclaré à la télévision.
Cette annonce officielle devrait ainsi mettre fin aux violences qui ont émaillé le Sénégal depuis plusieurs mois faisant 16 morts officiellement et de nombreux dégâts matériels.
La veille de cette déclaration, Ousmane Sonko, son principal opposant avait appelé les sénégalais à terminer le combat contre un troisième mandat de Macky Sall.
Mosaiqueguinee.com