Ouvert hier jeudi, la deuxième édition du sommet Russie-Afrique se poursuit ce vendredi 28 juillet 2023 à Saint Petersbourg, en Russie.
À l’ouverture de cette rencontre hier jeudi, le président du Sénégal, président en exercice de l’Union africaine Macky Sall a adressé un message fort à l’endroit du président russe, mais aussi à tous les autres.
Venir en Russie, selon Macky Sall, il faut que cela soit clair, les chefs d’Etat africains n’y vont pas pour mendier ou tendre la main.
« Je ne crois pas en l’aide en réalité. Pour répondre au président du Faso, l’Afrique, les chefs d’Etat africains ne sont pas venus ici (Russie, ndlr) pour mendier tout comme nous n’allons pas ailleurs pour rendre la mains. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint Petersbourg ou à Washington. Je pense que le combat de l’Afrique, c’est d’abord un combat pour la dignité et ce combat transcende les générations. Chaque génération a son combat à mener. Le nôtre, c’est de combattre d’abord le terrorisme qui est en train de gangréner notre continent. Mais aussi, c’est de travailler pour le développement de notre continent », a-t-il dit.
Mosaiqueguinee.com