Le gouvernement s’engage à accroître son investissement dans le secteur de l’éducation. A la faveur de la célébration de la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne (JEEG), le premier ministre Dr Bernard Goumou a réitéré cet engagement, devant les acteurs du système éducatif et leurs partenaires sociaux, techniques et financiers.
Dans son allocution de circonstance, le chef de gouvernement a déclaré que son équipe va également continuer à améliorer les infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique dans le secteur de l’éducation.
« L’arbre ne doit pas cacher la forêt, les résultats qui nous ont fourni ces lauréats ne sont que le début d’un voyage vers des horizons encore plus grandes. Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, le gouvernement va continuer à améliorer les infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique. C’est la volonté du chef de l’État. Nous devons également veiller à ce que l’accès à une éducation saine, une éducation de qualité soit une réalité pour tous les enfants de Guinée », a-t-il entamé.
Grâce à un appui de l’ONG Territoires et de ses partenaires notamment Orange Guinée, 110 lauréats, pour leur excellents résultats lors des examens nationaux de fin d’année session 2023, ont été célébrés en présence des membres du gouvernement. Ces lauréats ont donc reçu des attestations, des kits scolaires, des ordinateurs, des tablettes, des enveloppes ainsi que des billets d’avion. Des prix spéciaux ont été aussi décernés aux élèves vivant avec un handicap.
« Ces résultats nous rassurent du retour de la dynamique de l’émulation saine dans les concessions scolaires à travers le pays (…) Désormais, le centre géographique de l’excellence scolaire est à la fois mouvant et multiple partout en Guinée. Il doit continuer à s’élargir davantage indépendamment de la prééminence des foyers politiques, économiques et culturels des villes et communes », a-t-il recommandé.
De son côté, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a indiqué aux récipiendaires que leur succès est un témoignage de leur dévouement et de leur engagement envers l’apprentissage.
« Continuez à poursuivre vos rêves avec détermination et à travailler pour un avenir meilleur. Dorénavant, vous êtes les ambassadeurs de l’excellence et de la résilience, les modèles qui inspirent et guident les futures générations », a-t-il déclaré.
La cérémonie a été couronnée par l’inauguration du panthéon des majors de la République de 1958 à nos jours, au département de l’enseignement pré-universitaire universitaire et de l’alphabétisation.
Alhassane Fofana