On en sait un peu plus sur le navire guinéen intercepté en haute mer à Conakry au mois de juillet dernier, période de repos biologique.
Selon le chef programme, base et opération de patouille, au centre national de surveillance et de police des pêches Aboubacar Camara, à ce jour, ce navire est sous la garde de la Marine nationale.
Aussi, il a été infligé une amende de 6.100 euros et le contrevenant a été contacté pour le paiement.
« Le navire est aujourd’hui dans les mains des autorités guinéennes, il est consigné au port sous une bonne garde de la marine nationale des navires de pêche. Il a été infligé une sanction qui est une amende de 6.100 euros à payer. Pour le moment on est à ce stade. Le contrevenant a été contacté pour le paiement, c’est au contrevenant de réagir. Soit il paye ou il demande une réduction, où il conteste, il a un délai pour réagir. Après l’arraisonnement des navires de pêche, le CNSP a dressé le procès verbal, il a transmis au ministère de la pêche, à son tour la commission nationale de transaction des navires de pêche en infraction a fait son travail, cette commission est présidée par le préfet maritime », a-t-il expliqué à mosaiqueguinee.com, ce mercredi 16 Août 2023.
À souligner que le propriétaire du navire a donné des explications, soutenant qu’il n’avait pas l’intention de faire la pêche et que le navire s’était longuement immobilisé du fait d’une panne technique.
« Le dit navire a été dépanné, il est sorti pour un essai, pas pour pêcher » a-t-il déclaré dans son procès verbal.
Pour rappel le repos biologique a été lancé le 1er juillet et s’étend jusqu’au 31 août 2023.
Saidou Barry