Dans la soirée du mercredi 9 août 2023, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a pris un décret fixant le mode de désignation des conseils de quartier et district.
Selon ce décret, le président ou les membres du conseil de quartier ou de district sont nommés par décision administrative du gouverneur.
Interrogé à ce sujet, le président du parti Bloc Libéral Dr Faya Millimouno, a laissé entendre que ce décret nommant les présidents des conseils de quartiers est quelque chose qu’il faut vigoureusement combattre et c’est dangereux pour la Guinée.
« C’est encore plus grave ce qu’on est en train de faire, si c’est un coin de voile qu’on est en train de lever sur ce qu’on peut considérer comme refondation d’un plier important que la décentralisation, on est sur un mauvais chemin. C’est quelque chose qu’il faut vigoureusement combattre parce que si nous rentrons dans cette nomination on veut faire de la Guinée une sorte d’armée rouge. L’administration veut avoir sous son contrôle les chefs de quartiers. Il faut qu’on cherche à créer un système qu’on comprend et qui est porteur pour nous. Avec cette nomination on veut fonctionnariser les conseils de quartiers et de districts, on veut fonctionnariser les imams, c’est très dangereux dans un pays comme la Guinée », a-t-il lancé au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
À préciser qu’il s’agit d’un décret qui met un terme définitif aux dispositions spéciales relatives aux Conseils de quartier et de district contenues dans la Loi Organique N° L/2017/N°0039/AN portant sur le Code Électoral Révisé.
Saidou Barry