Mamady Onivogui accuse le CNRD d’user de la stratégie d’Adolphe Hitler pour priver le peuple de Guinée de ses droits les plus élémentaires. Le coordinateur général du mouvement Elazologa, opposé à toute idée de soutien au CNRD, n’approuve pas la célébration de l’an 2 de son avènement au pouvoir, le 05 septembre prochain.
D’après lui, cette date devrait plutôt être consacrée aux prières et bénédictions pour le repos des âmes des militaires tués ce jour.
« Le 05 septembre n’a pas besoin d’être célébré, c’est plutôt un jour où la Guinée a perdu des centaines de pères de famille, où des enfants ont perdu leurs papas. Quoique des journalistes sont menacés parce qu’ils donnent la parole aux veuves des victimes du coup d’État du 05 septembre, à ces familles qui sont aujourd’hui déshéritées. Ce jour devrait être consacré à la prière pour le repos de l’âme de ceux qui sont tombés, parce qu’ils sont tombés pour ne rien. Leurs âmes devraient aujourd’hui hanter ceux qui les ont tués. Les gens sont devenus des martyrs forcés, ça ne vaut pas la peine que le 05 septembre soit célébré. Il n’y a pas de raison de prendre des artistes alimentaires, des politiciens alimentaires (…) pour aller danser », a déploré Dr Onivogui.
Par ailleurs membre de la coordination du FNDC, l’activiste déclare cependant qu’au regard de la gestion de la transition, la manifestation pacifique et citoyenne projetée par les forces vives de Guinée, ce jour, pour exiger la rectification de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, doit avoir lieu.
Poursuivant il a dénoncé la situation politique, caractérisée par le musellement d’acteurs politique et l’instrumentalisation de la justice.
« La vie est de plus en plus dure, la situation politique s’est empirée, la justice est domptée par un seul individu. C’est une justice d’humeur. Le 05 septembre est un jour d’interrogation, de méditation et non un jour de célébration. Donc, les forces vives ont pleinement raison de programmer une manifestation », a-t-il lâché.
Alhassane Fofana