La Société des Mines de Mandiana (SMM) a procédé jeudi, 17 août 2023 à la remise de matériels agricoles et des forages solaires à aux groupements de trois localités dans la zone du projet à Mandiana.
L’équipe de la société, accompagnée du préfet de Mandiana et d’autres cadres de la préfecture, ont parcouru de longues distances et traversé des brousses et forêts pour la remise de ces dons aux groupements de trois localités de la préfecture de Mandiana (Gbilin, Kodiaran et Loila).
Selon Elhadj Baldé, cette action vise à faciliter la migration des communautés minières vers l’agriculture.
« Vous savez dans nos communautés minières, les gens préfèrent beaucoup plus l’orpaillage que l’agriculture. Alors, c’est dans le but de renverser cette pyramide pour que les habitants migrent vers la terre que cette fois-ci, le projet s’est inscrit dans l’accompagnement des groupements maraîchers, de la réalisation des pépinières communautaires, qui vont entrer dans la réhabilitation de la mine. Donc, il y a un volet culture maraîchère et un volet pépinière communautaire. En vue que ces plants soient rachetés par la société pour les travaux de la réhabilitation de la mine. Pour cela, trois localités de Mandiana, ont bénéficié de cet accompagnement notamment, le district de Gbilin, la commune rurale de Kondiara et de Loila, c’est-à-dire un groupement maraîcher pour chacune des localités. Ces trois groupements, ont été sélectionnés à la suite d’une visite de terrain. Parce qu’après cela, on a constaté que ce sont eux qui sont en avance, c’est-à-dire beaucoup motivés dans le cadre du maraîchage », a-t-il expliqué
Poursuivant son intervention, le chargé des relations communautaires de la SMM, a laissé entendre que la société promet d’élargir son accompagnement au cas où ces outils sont utilisés à bon escient.
« C’est un projet pour les communautés, donc si ces groupements choisis, arrivent à donner satisfaction à travers leur engagement et motivation dans le cadre du développement de leur village. Cela va s’en dire qu’on va aller plus dans l’accompagnement. Voyez, nous sommes en collaboration avec une ONG environnementale et la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage. Nous sommes en train de les appuyer aussi dans le cadre de la formation théorique et pratique et dans la gestion des bénéfices », a-t-il souligné.
Une des bénéficiaires de ces dons, explique combien de fois, elles sont heureuses.
« Nous sommes vraiment contentes aujourd’hui. Vous savez ici nos enfants ne vont que dans les mines, parce que même si tu veux faire l’agriculture, il y a les outils de travail qui manquent. Alors, si la société a décidé de nous apporter ces matériels. Nous ne pouvons que la dire merci. Et ces outils seront utilisés de très belles manières », a dit toute heureuse Nanfadima Konaté
De son côté, le préfet Fodé Soumah s’est dit très enthousiaste par ce geste de la SMM, et a invité les bénéficiaires à garder jalousement ce qui leur ont été offert.
À noter que ces groupements de ces trois localités, ont reçu chacun, 2 brouettes, 5 râteaux, 2 pioches, 5 arrosoirs, 5 houes, 40 paires de gants, 51 gilets, 2 pelles, 5 machettes, 10 sceaux, 20 paires de bottes, 1 forage, 2 rouleaux de raccord. Pour un coût global de 700 millions de francs guinéens.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan