La réaction des acteurs politiques ne s’est pas fait attendre quelques heures seulement après l’annonce d’une marche le 5 septembre 2023, par les forces vives de Guinée.
Pour le président de la coalition Alliance pour la République (APR) Francis Haba, les forces vives de Guinée devraient plutôt mettre leur orgueil de côté à l’effet de contribuer à l’apaisement de la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.
« Nous ne sommes pas concernés par les manifestations projetées. Cela dit, il est tout à fait normal que des organisations informent le gouvernement quant à leur intention de manifester. La manifestation, c’est le seul outil à disposition des peuples pour mettre la pression sur leurs gouvernants. Maintenant dans le contexte actuel, je pense que le premier ministre et le CNRD ont été claires, le cadre de dialogue est permanent et dynamique. Nous avons pris la décision de quitter l’ANAD pour rejoindre ce cadre de dialogue pour discuter de nos différentes préoccupations. C’est pourquoi je demande les forces vives de Guinée de mettre leur orgueil de côté pour contribuer à l’apaisement de la transition et à ce que le chronogramme qui a été négocié avec la CEDEAO tienne et discuter pour que la levée des manifestations soit effective. Il faut négocier, ce sont les militaires qui sont au pouvoir, on les avait applaudis, c’est le temps pour nous de rejoindre la table de négociation pour suivre la mise en œuvre des différentes activités pour le retour à l’ordre constitutionnel pour qu’on puisse aller aux élections. Alors qu’ils viennent contribuer à l’apaisement de la cité au lieu de continuer à créer inutilement des troubles », a-t-il lancé, ce dimanche, au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, les marches politiques sont interdites sur toute l’étendue du territoire national, par le CNRD, depuis plusieurs mois.
Saidou Barry