La manifestation de soutien aux actions du CNRD organisée par les jeunes à Kankan, le dimanche dernier continue de susciter des réactions.
Dans la matinée de ce mardi 15 août 2023, c’est le gouverneur de la région administrative de Kankan, qui a pris la parole pour s’adresser à l’opinion nationale.
Dans son intervention, le colonel Moussa Condé gouverneur de Kankan s’est érigé en soutien des jeunes manifestants, en demandant pardon.
Selon lui, c’est la joie qui a poussé ces jeunes à se comporter ainsi, surtout le fait que le président de la transition ait goudronné le pont sur le fleuve Milo.
« Les excuses de tout Kankan et de toutes les autorités de Kankan pour ce qui s’est passé. La manifestation nous a tous surpris ça été spontanée. Quand on se rendait compte la balle était déjà partie. Mais les autorités avaient pris les dispositions. Les enfants qui ont fait, ils ont obtempéré aux convocations, personne ne s’est rebellée, personne n’a fait quelque chose de grave. Et quand on a fini de parler avec eux, ils ont dit que ce qu’ils ont fait, c’est l’enthousiasme qui les a poussé de le faire mais qu’ils le regrettent amèrement. Qu’ils ne savaient pas que cela pouvait faire autre chose comme ce qu’on a vu à Conakry. Les jeunes l’ont fait par joie, parce qu’ils ont vu le goudron sur le pont Milo et dans le quartier Salamani, qui étaient dans la boue », a-t-il défendu.
Poursuivant, il a fait savoir que ces jeunes n’ont eu l’accord d’aucune autorité avant de sortir dans la rue. Cependant, il demande au jeune de soutenir le colonel autrement.
« Sinon, ils n’ont ni informé, ni écrit à l’autorité. Ils n’ont vu personne, ils l’ont fait par joie. Ce que je peux dire à la jeunesse, si quelqu’un veut aider Mamady Doumbouya, c’est se lever et faire l’assainissement en ville, faire le curage des caniveaux. Si vous faisiez ça vous l’avez aidé. À part cela ce qu’il fait comme du bien, laissez ça au temps. Donc, je demande à l’autorité d’accepter le pardon de mes enfants, parce qu’on dit quelque part que tout le corps de l’enfant c’est de l’or mais sa tête c’est de l’aluminium. Je sais ce qu’on les a dit, ils ont compris, et jamais ça ne va se répéter à Kankan », a-t-il plaidé.
À noter que jusque-là aucune communication n’a été faite sur ce dossier par les autorités judiciaires de la place.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan