C’est un nouveau concept qui connaît déjà un certain succès dans d’autres pays que le ministère de l’environnement à travers l’office guinéen du bois tente d’expérimenter à l’occasion de cette période propice au reboisement.
Il s’agit de la création des plantations de bois d’œuvre et d’énergie. Dans le but de mieux protéger les reboisements de protection, l’OGUIB entend cette année valoriser une centaine d’hectares dans 15 préfectures pilotes. Ce nouveau type de reboisement est exclusivement destiné à une prochaine exposition dans les années à venir.
C’est la préfecture de Macenta plus précisément le district de BOKONI qui a abrité la cérémonie de lancement de ce programme.
Pour l’occasion, populations, autorités régionales, préfectorales et nationales se sont fortement mobilisées pour donner un éclat particulier à l’activité.
Dans son discours de circonstance le DG de l’OGUIB Commandant Sidiki Kourouma a invité les populations à s’investir davantage dans la protection de l’environnement à travers des actions comme le reboisement.
Il a aussi souligné que ce qui est exploité aujourd’hui est l’œuvre des anciennes générations, donc il faut s’inscrire dans la dynamique du reboisement pour garantir une exploitation durable.