La ville de Nabaya était en effervescence dans la journée d’hier dimanche 13 août 2023.
De nombreux jeunes venus de différents quartiers, accompagnés de certaines autorités locales notamment le maire, le directeur préfectoral et celui communal de la jeunesse, ont pris d’assaut les rues de la commune urbaine de Kankan dans le but d’exprimer leur soutien aux actions des autorités militaires au pouvoir en Guinée.
Au lendemain de cette marche de soutien, les réactions des acteurs sociopolitiques fusent de partout condamnant cette sortie des jeunes de Kankan, qualifiée de deux poids deux mesures.
Le ministre de la justice a dans l’émission Mirador de FIM FM, laissé entendre que les organisateurs et leurs commanditaires feront face à la justice, comme tout autre qui organiserait une manifestation non autorisée sur la voie publique.
Cette annonce du ministre Charles Wright semble produire ses effets, car plusieurs jeunes ayant pris part à la marche, ont été interpellés et entendus par la gendarmerie.
« Ils sont en train de nous appeler un à un à la gendarmerie pour s’expliquer. Mais sachant qu’on n’a rien fait sauf exprimer notre satisfaction aux travaux immenses que le colonel est en train de réaliser dans notre ville. Partez voir le pont du fleuve Milo, il a fait peau neuve. Tout ça grâce au colonel, donc je ne vois pas de mal à ce qu’on lui soutienne. Un de nos jeunes est avec eux là-bas, ils l’ont retenu, je ne sais pourquoi. Et le directeur communal de la jeunesse est là-bas aussi. Sinon, beaucoup ont été écoutés après on leur a dit de rentrer. On a appris que le maire est lui aussi retenu à la gendarmerie parce qu’il a participé à la manifestation », a laissé entendre notre interlocuteur au téléphone.
Le maire de la commune urbaine de Kankan serait-il réellement arrêté ? Difficile de le confirmer pour le moment, en tout cas, tous ses numéros à notre disposition restent injoignables.
Affaire à suivre !
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan