C’est triste ce qui se passe actuellement en Afrique de l’Ouest francophone. Une population peu informée, prête à applaudir pour tout. Des militaires peu outillés pour conduire les affaires des Etats, jouent sur l’émotion avec des discours populistes sans aucune solution ou attitude sérieuse pour changer la donne.
Une Afrique toujours à la recherche de nouveaux maitres au lieu d’utiliser la situation géostratégique du moment pour tracer son chemin vers le progrès. La bataille des deux blocs risque de se jouer en Afrique à cause de la naïveté de nos Hommes en position de force sur le continent. Nous sommes toujours des victimes, toujours c’est la faute de l’autre sans aucune responsabilité.
Ceux qui s’attaquent aux intérêts français avec la manière violente et barbare, doivent comprendre qu’ils créent plus de problèmes au continent auquel ils n’ont jamais contribué à construire. Les super marchés, les stations d’essence, et autres installations que vous brûlez touchent beaucoup plus nos populations que celles que vous pensez détruire. Derrière chaque destruction, repose des milliers d’emplois, et source de soutiens de nos familles. Les problèmes politiques ne peuvent trouver leurs solutions durables qu’avec la manière intelligente; la maitrise de l’émotion et la manière rationnelle.
Le bon Dieu n’est bon qu’avec ceux qui sont bons avec eux-mêmes, car la pauvreté est plus mentale que physique.
Abdoulaye Amie Soumah