Le décret qui a changé le mode de désignation des conseils de quartiers et de districts suscite toujours des réactions des acteurs politiques.
C’est au tour du président du parti, les Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG) de dénoncer cet acte du chef de la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 05 septembre 2021. Aliou Barry s’interroge sur les motifs réels de ce changement.
« L’article 99 de la loi organique n°39 du 24 février 2017 stipule que la désignation des membres du Conseil de district ou de quartier est faite au prorata des résultats obtenus dans les districts et quartiers par les listes de candidature à l’élection communale. A ma connaissance ce texte n’a jamais été abrogé. Par conséquent, ce décret relatif à la nomination des chefs de quartiers et de district enfreint donc les dispositions du code électoral révisé en date du 24 février 2017. Pourquoi prendre un décret pour traiter d’une question déjà réglée par la loi. », se demande le leader Mamadou Aliou Barry, spécialiste des questions de défense et de sécurité en Afrique.
Mosaiqueguinee.com