La présentation des résultats de l’évaluation des Ministres du gouvernement de transition par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou le jeudi 3 août 2023 permet à certains observateurs de croire au bien-fondé de cet exercice nouveau en Guinée.
C’est le cas de M. Bella Kamano, président du parti Rassemblement National pour le Progrès de la Guinée (RNPG) qui a salué de passage cette initiative visant à promouvoir la bonne gouvernance.
« En réalité, j’ai failli être dans la même posture que certains qui étaient encore dubitatifs. Mais, à partir de la conférence de presse du Premier Ministre, j’ai découvert que c’était du sérieux. Parce qu’à l’issue de cette évaluation, le Premier Ministre nous a présenté les points que les ministères ont pu engranger. C’est une bonne chose parce que quand vous êtes nommé Ministre, vous n’êtes pas là parce que tout simplement vous êtes le plus beau ou le plus béni. Mais quand vous êtes là, il faut toujours mettre en tête que vous êtes là pour le peuple. Si le Premier Ministre qui coordonne et impulse l’activité gouvernementale a pris le soin d’évaluer tous ses Ministres, nous ne pouvons qu’encourager cet exercice et demander à ce qu’il se pérennise. Parce que ça redonne de l’espoir aux guinéens. », fait remarquer d’entrée le journaliste devenu acteur politique.
Tout en demandant que cet exercice se pérennise, Bella Kamano dit attendre du colonel Mamadi Doumbouya des décisions conséquentes à l’issue de cette évaluation.
« Sur la base des notes que les Ministres ont engrangées, le Président de la république va finalement pouvoir se décider. Et, nous souhaitons vivement que cette décision soit la bonne. Cela est encourageant en ce sens que le Premier Ministre envoie un message fort aux populations guinéennes : celui de dire que le travail que vous nous avez confié, nous sommes en train de le faire ou de ne pas le faire. Maintenant, nous attendons du Président qu’il prenne des décisions qui conviennent au résultat de ces évaluations. Autrement dit, nous attendons de lui des décisions », a conclu ce leader politique.
À rappeler que même si les ministères ont présenté des supports conformes aux attentes, le Premier Ministre a annoncé qu’au cours de cette évaluation qui a tourné autour du contrat de performance, un département ministériel dont il n’a pas révélé le nom a obtenu zéro point.
Mosaiqueguinee.com