Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le principal avocat de l’ancien aide de camp de l’ancien chef de la junte du CNDD s’est prononcé sur la vie politique de son client.
Me Paul Yomba Kourouma déclare que la vocation politique de Commandant Aboubacar Sidiki Diakité accusé à tort ou à raison d’être à la tête d’une formation politique ne concerne pas ses conseils, avant d’ajouter qu’ils ne sont pas informés.
« c’est que c’est un cas qui ne nous concerne pas et pour lequel il ne nous a jamais constitué, nous ne sommes pas en matière politique. Nous sommes dans des poursuites dans lesquelles il est concerné et nous sommes en train d’œuvrer pour qu’il soit disculpé. Sincèrement c’est le dossier pour lequel nous sommes saisis. Quant à sa vocation politique nous n’en sommes pas informés, nous n’en sommes pas saisis et ça ne nous concerne absolument pas à moins qu’il demande des questions d’ordre juridique afférente à la situation mais sinon sa vie publique en dehors de sa détention ne nous concerne pas. Nous ne sommes pas informés, on n’est pas saisi et je crois que ça ne vaut pas le coût d’une saisine. C’est sa pensée, c’est son rêve c’est ce à quoi il aspire. S’il pense que c’est compatible c’est bon, s’il pense qu’il doit attendre pour qu’il vole de ses propres ailes en matière politique, c’est bon. Nous ne nous sommes pas concernés ça ne nous intéresse aucunement pas. Nous sommes informés au même titre que tous les citoyens c’est ça, qu’advienne que pourra et nous lui souhaitons bonne chance si c’est sa vocation », a-t-il indiqué dans cet entretien.
Accusé de complicité dans le massacre du stade du 28 septembre en 2009, Toumba Diakité a été arrêté après sept ans de cavale le 27 décembre 2016 à Ouakam, un quartier de la capitale du Sénégal.
Mosaiqueguinee.com