La corporation des boulangers de Guinée pourrait déclencher une grève générale demain vendredi 4 Août 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
C’est du moins ce que laisse entendre le président de l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée El Hadj Alpha Oumar Sacko, au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
Selon lui, cette menace vise à exiger l’identification de l’auteur du meurtre de Alseny Baldé, un jeune boulanger tué par balle le lundi dernier, à Concasseur, dans la commune de Ratoma.
« L’Etat a l’obligation de nous sécuriser, nous avons toujours dénoncé les tueries côté boulangers. Il y avait eu des cas de meurtre à Cimenterie, à Enta, aujourd’hui c’est à Concasseur. Nous avons le numéro du véhicule pick-up de la gendarmerie qui est indexé, nous avons la balle qui a tué notre boulanger à Concasseur. Il faut que la justice mène des enquêtes. Demain à 14 heures, si le gouvernement n’identifie pas l’auteur de ce meurtre, nous lançons une grève demain jeudi à 14 heures. Aucun pain ne sortira des fours », a-t-il lancé, sur un ton ferme.
Saidou Barry