En marge des tensions survenues le 23 Août 2023 dans la ville de Labé entre les autorités communales et des conducteurs de Taxi moto, une femme a fait l’objet de violences et de coups et blessures par des agents de la gendarmerie sous les yeux de plusieurs témoins.
La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale a été saisie de cette situation par ses moniteurs basés à Labé.
Ainsi, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, à travers son Centre d’assistance juridique et judiciaire dénommé Maison de Justice de la Guinée a décidé d’accompagner la femme victime devant le Tribunal de Première instance de Labé, afin que les auteurs des coups et blessures dont elle a fait l’objet soient identifiés et jugés conformément à la loi.
La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale condamne toute forme de violences exercées sur les citoyens dans l’exercice de leurs droits et libertés. Elle invite les autorités de Labé à user des voies légales pour interpeller toute personne qui viole les lois de la République.
Elle invite toutes les personnes victimes de violations des droits humains à prendre contact avec ses moniteurs basés dans les 10 préfectures suivantes : kindia, Coyah, Forecariah, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Siguiri, Kankan, Nzérekoré et la région de Conakry pour bénéficier d’assistance juridique et judiciaire de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale.
Conakry, le 25 août 2023
Pour le Bureau Exécutif National
Maitre Hamidou BARRY