Les citoyens de la commune rurale de Tormelin vont très bientôt se frotter les mains.
En effet, il est annoncé par les autorités locales, la construction de plusieurs infrastructures d’intérêt communautaire dont un centre de santé amélioré qui sera bâti sur un domaine de plus de (2) deux hectares octroyé par la famille coutumière de Feu Almamy Amadou Camara, ancien chef de canton de Tormelin.
À en croire Daouda Damba, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Tormelin, la construction annoncée de cette infrastructure va à coup sûr impacter la prise en charge sanitaire des citoyens de Tormelin.
« Nous avons bénéficié d’un projet de construction d’un centre de santé amélioré. Dans ce complexe, il y aura, une pédiatrie, la maternité, la médecine générale et la chirurgie pour un total de 22 pièces. Ça c’est vraiment acquis. Pour preuve, une mission d’Etat est venue hier pour une deuxième mission pour identifier le nouveau site. Au début, il y avait un premier site qui avait été identifié qui avoisinait un hectare donc insuffisant pour la réalisation des travaux. Maintenant là, nous avons trouvé 2 hectares. Et c’est un don de la communauté plus particulièrement de la famille Almamy Amadou Camara, ancien chef de canton de Tormelin. », a expliqué Monsieur Damba.
Selon le Président de la délégation spéciale, la matérialisation de ce projet est le fruit de la conjugaison des efforts de différents acteurs intervenant dans le cadre du développement socio-économique de la CR de Tormelin.
« C’est l’Etat qui a initié le projet et la communauté a démarché pour l’acquisition du domaine. Nous sommes permanemment en contact avec les techniciens du ministère de la santé et également le directeur en charge des infrastructures dudit département. Il faut dire que la DRS de Boké et la DPS de Fria apportent aussi tout leur soutien à la concrétisation de ce projet. », a indiqué Daouda Damba qui a remercié les autorités de la transition singulièrement le président de la République pour toute l’attention qu’il porte aux citoyens de Fria, particulièrement les communautés villageoises.
Quant au démarrage des travaux de construction de cette structure sanitaire, Daouda Damba rassure les populations que ceux-ci vont très bientôt démarrés grâce à la diligence des autorités préfectorales et à l’engagement des communautés villageoises.
« Une date précise n’a pas été annoncée mais on nous renvoie quand même dans une période. Dans moins de trois mois, on doit commencer les activités sur le terrain », a précisé ce responsable local qui ajoute : « qu’au-delà de ce projet qui cristallise les attentions, que d’autres initiatives en faveur des communautés de Tormelin sont prévues. Il s’agit notamment de la construction d’un commissariat de police et d’une gendarmerie dans la localité.»
En terme d’acquis, il faut rappeler que la commune rurale de Tormelin vient récemment de bénéficier d’une école de (6 classes, une direction de (2) bureaux et une toilette) offerte par la famille Condé de Fantoumania, relevant de ladite sous-préfecture.
Mosaiqueguinee.com