À l’initiative du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, la dix-neuvième édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC-2023) se tiendra du 12 au 26 décembre prochain à Conakry, avec pour thème : l’art et la culture au service de la Paix et de la cohésion sociale.
Plusieurs activités sont prévues pendant cinq jours, notamment les compétitions artistiques entre les huit régions administratives du pays, des spectacles de haut niveau. En termes d’innovation, il y a entre autres, le village des communautés, (un espace ouvert à toutes les communautés du pays), des expositions des arts visuels pendant un mois, l’organisation de la cérémonie d’ouverture dans un stade (spectacle d’ouverture), l’organisation d’un concours de cinéma… La finalité de la présente édition est de soutenir la créativité artistique et préserver le patrimoine culturel guinéen.
À quelques jours de ce rendez-vous national, le chef du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah, les cadres de son cabinet et le comité d’organisation dudit festival étaient face aux journalistes ce vendredi, 8 décembre 2023 pour annoncer les couleurs de l’événement.
D’entrée, le président du comité d’organisation, Amine Touré a tenu à préciser que ce sont les meilleurs des troupes artistiques qui vont représenter les huit (8) régions administratives du pays.
« À cette occasion, 400 artistes vont compétir dans deux espaces. L’espace du palais du peuple qui va recevoir les spectacles des percussions, des danses patrimoniales et de la musique traditionnelle. Le centre culturel franco-Guinéen lui va recevoir des spectacles de théâtre, de récital et de chorale. Parallèlement, il y a des innovations des communautés », a-t-il expliqué.
Parlant des innovations, il s’est appuyé sur la création du village des communautés où toutes les communautés de la Guinée vont se retrouver dans un espace afin qu’elles vivent ensemble pendant un certain temps et qu’elles expliquent entre elles comment est-ce qu’elles vivent au quotidien.
De son côté, le ministre Alpha Soumah a déclaré que le village des communautés leur permettra d’aller trouver des communautés (Bassari, Manding UE, Pular) et autres, leur poser des questions sur ce qu’ils font dans leurs villages respectifs.
« Par exemple, comment les femmes se rendent au marché ? Comment les hommes sont dans les champs et comment ils font la pêche ? », dira-t-il.
Poursuivant, il a rappelé que le FENAC est une vieille tradition initiée par feu Ahmed Sékou Touré et ses camarades dans les années 60.
« Les meilleurs de ces compétitions qu’on appelle la quinzaine sont invités à Conakry à venir prester et la phase finale s’appelle festival national des arts et de la culture », a rappelé le ministre Bill de Sam.
Il ajoute que ce festival donne surtout la possibilité aux artistes et aux hommes de culture de s’exprimer dans leur plénitude, et de mettre en exergue leurs talents.
À sa suite, Faya François BOUROUNO, le Secrétaire Général du département a annoncé qu’au cours de ce festival, les communautés vont présenter leurs masques et ce qu’elles ont de plus spécifiques.
« Ce qui permettra de créer non seulement cette exposition, mais ça va servir de cadre pour la transmission du patrimoine culturel à la génération que nous sommes… Le couronnement du festival, c’est de soutenir la créativité artistique. Donc des prix seront octroyés aux meilleures troupes qui remporteront les compétitions. C’est dans le but de soutenir la création, de soutenir les prestations et de soutenir la préservation de notre patrimoine culture », a martelé le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Alhassane Fofana