C’est la fin d’année. C’est l’heure du bilan. En tout cas au sein de toute entité soucieuse des responsabilités qu’elle assume. La collectivité locale de Siguiri en haute-guinée ne déroge pas à cette règle. La délégation spéciale de la commune urbaine dirigée par l’intrépide Souleymane Koita a été installée le 13 avril 2024. Mesurant l’énormité des tâches qui lui étaient confiées, elle a aussitôt évalué le personnel, le patrimoine et les finances avant de se fixer pour objectif d’augmenter le taux d’exécution des projets inscrits dans les outils de planification du développement local afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
D’avril à décembre 2024, l’équipe de Souleymane Koita vient de passer huit mois à la tête de la collectivité. Conformément à ses objectifs, plusieurs activités ont été réalisées. Sur le plan de la salubrité publique et prévention des risques d’inondations, il y a eu des opérations continues de curage des caniveaux, le ramassage des immondices d’ordures et l’octroi de 300 poubelles aux PME évoluant dans la gestion des déchets.
Sur le plan de l’aménagement de la ville, la délégation spéciale a eu le mérite d’aménager le boulevard Ahmed Sékou Touré. Au compte toujours des activités menées en 2024, il a été question d’atténuation du changement climatique. C’est dans cette veine que les responsables de la collectivité ont octroyé 3 000 plants aux districts et secteurs et l’aménagement des grandes artères de la ville.
En ce qui concerne l’ouverture et le reprofilage de la voirie urbaine, des axes routiers ont été ouverts et ré profilés dans les quartiers Siguiri Koura 1 et 2 et le district de Tiguibiry. En 2024, Souleymane Koita et son équipe n’ont pas ignoré l’axe de la coopération décentralisée. Une commission communale de coopération décentralisée a été créée. Le président de la de la délégation spéciale a participé au forum municipal international des BRICS à Moscou (Russie). Il a aussi échangé cette année avec l’ambassade du Rwanda sur le jumelage des communes de Siguiri et Kigali.
S’agissant de la gestion des cimetières, la délégation spéciale a construit la clôture du nouveau cimetière situé dans le secteur de Tabakoro sur financement et réalisation de l’opérateur économique Tidiane Koïta. Sur Évoquant le domaine de l’administration et des réformes, la délégation spéciale sous le leadership de Souleymane Koita, a institutionnalisé une réunion de cabinet hebdomadaire. Elle a créé le logo de la Mairie, adopté le règlement intérieur, mis en place le conseil de discipline et a mis en place des mécanismes d’engagement citoyen (COPIL, COSEP).
Cette année, la commune urbaine de Siguiri a été particulièrement éprouvée par des inondations. La délégation spéciale n’a pas oublié les nombreux sinistrés dans ses actions. Elle leur a offert 1 462 sacs de riz de 50 kg, des vivres et d’autres matériels grâce à l’appui des partenaires au développement local. La réalisation de toutes ces actions a été caractérisée par la gouvernance participative, car Souleymane Koita et son équipe ont souvent organisé des réunions d’échanges avec les anciens maires et vice-maires, les sages, les coordinations régionales, autres entités sociales et les responsables à la base et cadres communaux.
Derrière ces efforts inestimables, la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri a été confrontée à un certain nombre de difficultés. Celles-ci se résument en la faiblesse dans la mobilisation des ressources financières fiscales et non fiscales, l’incivisme fiscal et le bas niveau de compréhension du principe de participation citoyenne au développement local bien qu’il y ait une amélioration.
Pour l’année 2025, Soul Koita compte remobiliser sa troupe pour relever de nouveaux défis. Le président de la délégation spéciale de Siguiri et ses collaborateurs veulent s’atteler à améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes afin de faire face aux préoccupations des citoyens de la commune et promouvoir la gouvernance locale conformément aux orientations de la lettre de mission de monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
« Le taux d’exécution est bas et il faut l’améliorer pour accentuer la qualité de vie du citoyen », s’engage t-il.
Pour lier l’acte à la parole, les priorités sont d’ores et déjà listées. Ce sont entre autres, la reconstruction de l’abattoir dans l’intérêt de la santé publique de la population dans la consommation de la viande, l’aménagement des ronds-points, le reboisement, la construction des marchés secondaires et l’ouverture des voiries dans les quartiers et districts.
Enfin, pour Souleymane Koita, le Général d’armée Mamadi Doumbouya est et reste son modèle en terme de bonne gouvernance à travers la transparence, la légalité, la diligence et la traçabilité.
Sekou Diateya